Opton Laser International a été créée en mars 1990, afin de répondre à une demande croissante du marché et à un besoin de modernisation des structures traditionnelles de distribution. La société est devenue aujourd’hui un fournisseur incontournable et compétent du marché de la photonique tout en conservant son indépendance financière, lui assurant la réactivité et la flexibilité d'une PME. Nous sommes implantés aux Ulis, au cœur du "grand Paris Saclay", en passe de devenir le plus grand campus scientifique en Europe et bénéficions également d’un bureau à Toulouse.

La force d’Opton Laser International réside dans plusieurs facteurs clés :

  • une gamme riche et sélective de produits innovants
  • des choix stratégiques et cohérents de développement
  • une organisation totalement indépendante, souple et réactive
  • une base de compétences scientifiques et techniques de tous nos collaborateurs
  • une stabilité de l’équipe unique sur le marché
  • une vision à long terme de nos partenariats et de notre développement

Société Opton Laser International

Opton Laser International a acquis une réputation internationale de compétence et de stabilité, lui permettant de se voir confier la distribution de nombreux fabricants internationaux leaders dans leur domaine. Ces partenariats ont permis à Opton Laser International d’occuper une place de choix sur le marché Français, en particulier dans le domaine des lasers, de la spectroscopie ainsi que de l'instrumentation et des composants optiques. Plus des 2/3 de nos effectifs ont des formations scientifiques poussées (ingénieurs ou équivalent) et 80% de notre équipe est dédiée au service client, cette combinaison unique nous permet de jouer pleinement le rôle de conseillers techniques à tous les stades de la relation client, que ce soit en amont du projet, lors de la décision d’achat, de l’installation des produits ou de leur support après-vente. Nous avons notamment acquis une réputation de leaders en optiques quantique, lasers à impulsions brèves, solutions THz, instrumentation Raman et Infra-Rouge moyen ou la combinaison de notre expertise et de notre panel de fournisseurs nous permet de proposer des solutions uniques sur le marché.

L’équipe actuelle :

Jean-Claude SANUDO, est diplômé de l'Ecole Supérieure d'Optique (désormais Institute of Optics Graduate School, promotion 88) et, après 1 an dans un laboratoire de recherche, a effectué l'ensemble de sa carrière au sein d'entreprises de distribution de produits et systèmes de Photonique en France et en Europe (principalement lasers, spectromètres, instrumentation et composants optiques). Il a travaillé pour un fabricant français de lasers à solides accordables et/ou à impulsions brèves dont il a mis en place le réseau mondial de distribution. En juin 2017, il a racheté et rejoint Opton Laser en tant que Président Directeur Général pour prendre la succession du fondateur Costel Subran.

Vincent AUBERTIN, est diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs Polytech Paris Sud anciennement NFI Optronique). Il a commencé sa carrière chez Opton Laser International en 1997. Il a créé et développé l’activité télécoms optiques avec un fort succès et contribué à l’introduction des nouveaux composants actifs comme les lasers à fibre optique et les amplificateurs à fibre de puissance, ainsi que des nombreux composants passifs. Il est actuellement co-directeur commercial et responsable des ventes des systèmes lasers continus et impulsionnels notamment pour l'optique quantique, la spectroscopie THz et la génération d'impulsions brèves.

Laurence DUCHARD, est diplômée du Master CUCIPhy (commercialisation et Instrumentation en Physique) de l’Université de Bordeaux, après une maitrise en Physique fondamentale de l’Université d’Orsay. Elle a été embauchée comme ingénieur technico-commerciale en novembre 1997 afin de développer la vente de lasers, diodes laser, modules, lasers à gaz, sur le marché industriel. Elle est aujourd’hui co-directrice commerciale, responsable du département industriel, en particulier directement en charge des ventes de lasers continus. 

Fabien DELAGE, est titulaire d'une Maitrise "Optique Moderne et Spectroscopie" de l'Université de Caen et d'un Master "Lasers et Applications" de l'Université de Lille. Il a été recruté en octobre 2000 pour créer et développer le département "Service et Applications" dont il est l'actuel Manager.

Sylvain MARTIN, est diplômé de l’Université des Sciences et Technologie de Lille. Titulaire d'un Master "Lasers et Applications", il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur d’études, recherche et développement avant de rejoindre Opton Laser en 2006 où il prend en charge la vente des gammes composants, opto-mécanique, et instrumentation. Il gère également désormais la partie biophotonique, notamment pour les applications de comptage de photon, de durée de vie de fluorescence et d'analyse de couches minces.

Christelle ANCEAU, est diplômée d’un Doctorat d’Optique et d’un Master 2 en Management (Edhec Business School). Lors de son doctorat réalisé au sein du laboratoire de Joseph Zyss à l’ENS Cachan, Christelle a étudié la spectroscopie non-linéaire résolue temporellement et spatialement. Elle a ensuite rejoint l’Université de Nimègue (Raboud) dans le laboratoire de Theo Rasing aux Pays-Bas en tant que post-doc où elle s’est intéressée à la dynamique femtoseconde de magnétisation dans des structures nanométriques. Elle a ensuite exercé différentes fonctions dans la vente de lasers et d’équipements pour la Photonique, tout d’abord comme distributeur, puis au sein de Quantel / Lumibird depuis 2007. Christelle a rejoint Opton Laser en tant que responsable des gammes sources impulsionnelles nanosecondes et picosecondes accordables, spectroscopie et traitement du signal.

Catherine FARCY a rejoint l’équipe d’Opton Laser International en tant que responsable Marketing. Elle a plus de 15 ans d’expérience dont 10 au sein de la Fédération Française de la Photonique en tant que Responsable de la Communication. Elle avait auparavant officié en tant que Chargée d’Intelligence Economique pour un grand groupe parisien.

Laura RICHARD est diplômée d’un Master « Technologies Optique et Laser » de l’Ecole optique de Iéna en Allemagne (Ernst-Abbe-Hochschule). Elle s’est spécialisée dans les mesures optiques et plus particulièrement dans le domaine du biomédical. Après 7 ans en Allemagne, Laura a rejoint l’équipe d’Opton Laser International en tant qu’Ingénieure Applications et Services début 2022.

Elias AKIKI est diplômé d’un Doctorat en photonique THz de l’Université de Lille. Lors de son doctorat réalisé au sein de l’IEMN (Institut d’Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie), Elias a travaillé sur le développement d’un capteur à gaz photo acoustique intégré aux fréquences THz. Il a ensuite rejoint le C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies) en tant que post-doc où il s’est intéressé à l’étude du comportement non-linéaire des résonateurs electro et opto-mécanique. Elias a rejoint Opton Laser en tant qu’ingénieur technico-commercial, responsable des applications de spectroscopie, THz et traitement du signal.

 

Le fondateur :

Costel SUBRAN, Docteur ès Sciences, a été Président-Directeur Général de OPTON LASER INTERNATIONAL de sa création en 1990 à juin 2017. Spécialiste reconnu des lasers, il était toujours fortement impliqué dans la communauté scientifique (membre éminent du comité de rédaction de Photoniques, Président de la F2S - Fédération Française des Sociétés Savantes et Président du Comité National « Lumière & Société », représentant national de l’UNESCO pour International Day of Light, membre du think tank « Le Club Rodin » mais également au sein de la SFO, du CNOP, de l’OSA…). Ancien chercheur et professeur des universités, Costel Subran était également l’auteur de plus de 50 articles scientifiques et techniques, et avait notamment collaboré à plusieurs livres dont le dernier, « LumièreS », co-écrit avec Jean Audouze et Michel Menu, paru chez les éditions EDP Sciences. Après la cession de son entreprise, sa retraite a été plus qu’active et il s’est en particulier énormément investi pour fédérer les arts, les sciences et les technologies. Son décès soudain survenu le 28 janvier 2022 laisse un grand vide au sein de la communauté de l’optique et photonique, et de la famille Opton Laser.