Le LiveCodim établit une nouvelle modalité d’imagerie super-résolution, créant une réponse aux principaux défis critiques de la Super Résolution en biologie cellulaire : maintenir l’intégrité des échantillons biologiques, garantir une simplicité d’utilisation, réduire le coût de fonctionnement.

Le LiveCodim est un module complémentaire universel, adapté à n’importe quel microscope standard. Il intègre des modalités d’imagerie en champ large, confocale et de super-résolution pour fournir une solution complète, particulièrement adaptée à la mise à niveau d’un équipement existant.

La technologie est basée sur une technique française brevetée de microscopie à diffraction conique (CODIM) - un puissant système de mise en forme de faisceau, générant des modèles de lumière contrôlés et localisés utilisés pour scanner des échantillons biologiques avec une phototoxicité très faible et un photoblanchiment négligeable.

microscope standard en système confocal

Avantages clés :

  • Résolution latérale : supérieure à 120nm
  • Imagerie de cellules vivantes : faible photoblanchiment, faible phototoxicité
  • Imagerie multicolore strictement achromatique : fonctionne avec toutes longueurs d’onde visible, lasers adaptables sur demande.
  • Pas de restriction sur les fluorophores, préparation d’échantillon standard
  • Installation et utilisation simple et directe

Lien vers vidéo webinar de la session de lancement : https://www.youtube.com/watch?v=3FML1IBv7q0&t=2857s

 

Quelques exemples d’images prise avec le liveCodim :

fibroblastes humains

Image de fibroblastes humains, 60x60 microns. L’actine est en cyan, les mitochondries en vert et les microtubules en rouge.

Super-résolution LiveCodim de cellules MDCK.

Super-résolution LiveCodim de cellules MDCK. La membrane interne des mitochondries est marquée en rouge ; les protéines d’adhésion focale en vert.

nano-échelles GattaQuant

Séparation 120nm sur nano-échelles GattaQuant sur un système LiveCodim à 488nm

Cytokinèse de cellules MDCK

Cytokinèse de cellules MDCK. La Tubuline est en rouge (AlexaFluor 561) ; les mitochondries en vert (Tom20).

Métaphase de cellules COS-7

Image 3D d’une métaphase de cellules COS-7 (Z-stack de 10 tranches séparées de 1 µm). Le code couleur représente la profondeur.

L’institut Pasteur et la plateforme ImagoSeine de l’institut Jacques Monod nous font déjà confiance !