Focus sur les lasers rouges de puissance

Les lasers rouges à 660nm et 671nm gagnent en importance dans des applications telles que le séquençage ADN, l'imagerie par fluorescence, l'imagerie Raman. Grâce au développement de grandes puissances la microscopie super-résolution utilise également ces lasers rouges comme source de déplétion.

Chacune de ces applications nécessite un laser avec des qualités bien spécifiques : puissance, stabilité en puissance, qualité de faisceau ou fonctionnement monomode. Laser Quantum fabrique une large gamme de lasers à 660nm et 671nm répondant à ces besoins. Robustes, ils sont proposés aux laboratoires avec une garantie de 2 ans sans limite sur le nombre d'heures de fonctionnement.Lasers rouges Laser Quantum à 660nm et 671nm.

Lasers Gem 660 et Gem 671
Jusqu'à 1W à 660nm, et jusqu'à 750mW à 671nm ! Les lasers Gem 660 et Gem 671 font partie des lasers rouges les plus puissants et compacts actuellement disponibles sur le marché. Ils ont d’excellentes caractéristiques de faisceau et, grâce à l’utilisation d'une architecture innovante sans stress, ces lasers sont adaptés à une large plage d’applications scientifiques qui incluent imagerie par fluorescence et spectroscopie.

Lasers Opus 660
L'Opus 660 est un laser rouge de haute puissance idéal pour des applications telles que le séquençage ADN et la microscopie super-résolution. Avec un faisceau Gaussien et un facteur de qualité de faisceau M2<1.1, il produit jusqu'à 1.5W à partir d'une tête laser très compacte et robuste.

EXEMPLES D'APPLICATIONS

 

Microscopie STED
Cette méthode utilise un laser vert (532nm) focalisé à 200nm pour exciter la fluorescence de l’échantillon ainsi qu’un laser rouge (660nm) dont un faisceau en forme d’anneau éteint la fluorescence sauf au centre de l’anneau. En contrôlant la forme du faisceau de déplétion, la résolution peut être améliorée par rapport aux méthodes conventionnelles et permet de voir des détails en dessous de 10nm. La taille du faisceau se réduit pour une puissance croissante du laser de déplétion.
Nos lasers sont parfaitement adaptés pour cette application car ils présentent une excellente qualité de faisceau, permettant une focalisation précise du faisceau pour la forme requise. Le Gem 660 ou l'Opus 660 est idéal comme source rouge de déplétion car sa puissance de 1W permet de créer une forme d’anneau très nette.


Le séquençage d’ADN
La méthode la plus rapide de séquençage à haut débit utilise des colorants fluorescents pour marquer les quatre paires de base qui émettent à des longueurs d’onde différentes quand elles sont illuminées par une source de lumière, telle qu’un laser. En interrompant chimiquement le brin d’ADN systématiquement sur sa longueur (avec une résolution d’une simple paire de base) et en marquant le fin de chaque fragment avec marque fluorescente, les nucléotides de terminaison de chaîne de base peuvent être identifiés en utilisant une source d’excitation dans un procédé de séquençage automatisé de haut débit. La lumière laser est utilisée car la lumière monochromatique excite plus sélectivement les colorants fluorescents. Plus que tout, puissance et fiabilité sont des éléments clé car ils déterminent la vitesse et la précision de l’analyse et le coût de chaque séquence.

Nous recommandons les lasers Gem et Opus pour ces applications car ils sont compacts, puissants, très fiables en usage intensif et ont une longue durée de vie.

Lasers Torus 660
Le Torus à 660nm est un laser monomode longitudinal avec une longueur de cohérence supérieure à 100m et une largeur spectrale inférieure à 1MHz. Utilisant une technologie de blocage de mode active pour stabiliser la cavité laser, les sauts de mode sont éliminés et la dérive en longueur d’onde a été mesurée comme inférieure à 2pm pour une variation de 20°C de la température ambiante.
Le laser Torus 660 est disponible avec des puissances de 50mW à 200mW, il est idéal pour des applications telles que l'interférométrie, les études Raman et l'holographie.

Contact : Laurence Duchard