Choisir votre spectromètre Raman portable

Opton Laser propose des solutions innovantes de spectromètres Raman portables hautes performances  à des prix abordables. Leur facilité d’utilisation et leur flexibilité en font un outil idéal pour la plupart des applications de recherche mais également pour l’enseignement. La portabilité de l’instrument et une gamme complète d’accessoires permet de l’utiliser dans toutes situations et pour tout type de taille et nature d’échantillon, qu’ils soient liquides ou solides, emballés ou pas, et accessibles par contact direct, en mesure proche ou à distance, y compris à travers un contenant.  La famille i-Raman® de spectromètres portables conçus par BW&Tek intègre une source d’excitation de hautes performances (532 nm, 785 nm ou 1064 nm selon les matériaux étudiés), un choix de plusieurs détecteurs en fonction du niveau de signal attendu et une résolution de l’ordre de 4 cm-1. Les décalages mesurables vont de 65 cm-1 à 3200 cm-1 avec une grande stabilité grâce à la technologie Cleanlaze®. Une interface logiciel très intuitive permet l’acquisition et  le traitement des données ou leur extraction sous divers formats. Selon les versions, le logiciel permet l’analyse quantitative et chemiométrique et de nombreuses bibliothèques de spectres sont disponibles en option.

Une gamme d’instrumentation de terrain, basée sur les mêmes principes et technologies, a également été développée pour une utilisation terrain ou industrielle encore simplifiée. Elles sont par exemple couramment utilisées dans les domaines suivants :

Raman et LIBS pour l’industrie Pharmaceutique
Une version de spectromètre Raman (NanoRam) a été conçue spécifiquement pour l’identification de matériaux pour l’industrie pharmaceutique. Léger et tenant facilement dans la main, la solution peut être utilisée par des non-spécialistes dans les laboratoires, ou sur le terrain, entrepôts de stockage ou de livraison, facilitant la gestion des zones de quarantaine et le raccourcissement des délais de fabrication et d’expédition. Très utile en zone de fabrication ou de conditionnement pour le contrôle qualité des matériaux bruts ou finis sans nécessité le déplacement du produit ou une préparation spécifique, le Nanoram est conforme aux normes et exigences pharmaceutiques incluant la norme EP 2.2.48, GMP ou « FDA electronic records and signature 21CFR Part 11 ».

Lorsque la technologie Raman ne permet pas d’identifier les éléments recherchés (comme des sels mono-atomiques), une solution similaire au NanoRam mais utilisant un procédé LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) a été développée. Elle nécessite néanmoins le prélèvement d’un échantillon du produit et de le compresser sous forme d’un « cachet » qui sera analysé rapidement par le système LIBS portable afin d’identifié la composition du produit.

Utilisation  du Raman pour les forces de Sécurité et d’Investigations
Alors que les questions de sécurité sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, la technologie a évolué rapidement et permet désormais aux personnels de sécurité d’avoir accès à coût raisonnables aux dernières solutions d’identification de substances. Par exemple, l’outil de spectroscopie Raman « TacticID® » qui tient dans la main fournit aux personnels de sécurité un outil précieux d’identification permettant de prendre rapidement la bonne décision concernant évacuations du public, arrestations de suspects ou lors d’enquêtes judiciaires et de tests en laboratoire.

Cet outil Raman ne nécessite que peu ou pas de préparation de l’échantillon à mesurer, les mesures sont non destructives et sans contact et l’appareil ne nécessite que des compétences techniques minimales pour être utilisé. L’utilisateur doit simplement scanner directement les objets suspects tels que pochettes, récipients en verre ou plastiques, plaquettes de médicaments, … et obtient le résultat de l’analyse en quelques secondes.

Les forces de police et de gendarmerie, les forces armées, les brigades de lutte anti-drogue, les patrouilles de contrôle aux douanes (par exemple pour la lutte anti-contrefaçon), la police scientifique … bénéficieront tout particulièrement de la portabilité, de la simplicité d’emploi, de la précision et de la rapidité de l’information obtenue pour la recherche de drogues, d’explosifs ou autres produits dangereux.


Pour en savoir plus : jean-claude.sanudo@optonlaser.com