Mesures de lasers de très forte puissance

La technologie SHC (Super Hard Coating) de l'absorbeur permet de mesurer de très fortes puissances avec un encombrement très réduit.

Opton Laser et son partenaire Laserpoint introduisent deux nouveaux instruments répondant aux densités de puissance extrêmes des lasers d’aujourd’hui et qui synthétisent le savoir-faire et le niveau d’exigence de Laserpoint en matière de mesure et de caractérisation de puissance laser. Ces deux détecteurs intègrent un absorbeur avec la technologie SHC (Super Hard Coating, voir détails en fin d’article) développée par Laserpoint qui leur permet d’atteindre les plus hautes capacités de mesure de puissance absolue dans un encombrement très réduit (tout particulièrement pour le calorimètre) avec la plus haute tenue au flux.

Laserpoint, après avoir été leader technologique pendant de nombreuses années avec son détecteur refroidi par air pour les mesures jusque 600W (850W pour les mesures de courtes durées), développé pour le marché des lasers à fibre, propose désormais un détecteur refroidi par air pour des mesures jusque 1200W (modèle A-1200-D60-SHC). C’est un bond en avant en matière de gestion thermique, d’amélioration de traitement sur l’absorbeur, et d’optimisation de design.

Image thermique : surface absorbante à 1200W. La température maximale sur le traitement est de 200°C (IPG fiber laser YLS 2000).


Ce détecteur présente une linéarité de ±1.5% sur sa pleine échelle. Il est fourni avec une calibration précise à ±3%, traçable aux standards PTB/NIST. Son ouverture est de 60mm, ses dimensions sont 140Lx140Px140H mm, et son poids est de 4.4 Kg.

Linearité : tête A-1200-D60-SHC.


En parallèle de ce détecteur refroidi par air pour 1200W, Laserpoint introduit également un calorimètre pour les mesures jusque 12kW, résultat des capacités de l’entreprise à explorer de nouveaux matériaux, développer des design thermiques et créer des produits innovants.

Ce nouveau calorimètre (Modèle W-12K-D55-SHC-USB) est très compact et léger comparé aux instruments alternatifs du même type et ne requiert pas d’optique de défocalisation dans la cavité absorbante.

Image thermique : surface absorbante à 10 kW. La température maximale sur le traitement est de 113°C (IPG fiber laser YLS 10000).


Il présente une Linéarité de ±1.5 % sur sa pleine échelle et est fourni avec une précision de calibration de ±5%, traçable aux standards PTB/NIST. Son ouverture est de 55mm, ses dimensions sont L140xP200xH180 mm, et son poids est de 6 Kg.

Linearité : tête W-12K-D55-SHC-USB.


Ces deux instruments disposent du traitement absorbeur Super Hard Coating (SHC) développé par Laserpoint grâce à la combinaison de leur recherche sur les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux, et obtenu en surmontant les défis liés notamment aux transferts thermiques. Les propriétés du SHC lui permettant un transfert thermique efficace et rapide lui donnent la capacité de résister à des densités de puissance laser extrêmes.

Tenue au flux : Comparaison entre le traitement absorbeur SHC de Laserpoint et différents types d’absorbeur haute puissance de laser commerciaux.