Actualités

Kilian Brunet

Enceintes à Flux Laminaire

20-07-2021

Hotte à flux laminaire

En partenariat avec la société Spetec, nous sommes en mesure de vous proposer des systèmes de filtrage et de hotte à flux laminaire. Celles-ci permettent de créer des environnements propres sur un poste de travail individuel, un poste de stockage, une expérience sur table optique ou encore une partie de votre salle de manipulations. L’air ambiant est aspiré par un ventilateur radial et pressé au travers du filtre et du distributeur d’air, cela crée un flux laminaire et transporte les particules de l’intérieur vers l’extérieur de l’enceinte.

Des modules standards ou sur mesure peuvent être proposés avec rideaux à lamelles PVC, des enceintes fermés ou encore des fixations au plafond.

En savoir +

Nous contacter

Sources d’excitation

19-07-2021

Source iBeam Smart Toptica

Au cœur de tout système d’imagerie photonique, les sources d’excitations doivent être parfaitement adaptées à l’application visée.

Grâce à son expertise technique et à celle de ses partenaires fabricants de solutions laser ou LED, Opton Laser vous propose des solutions répondant parfaitement à votre besoin.

Pour atteindre une excellente résolution, votre microscope de fluorescence pourra bénéficier de la qualité de faisceau limitée par la diffraction et de la qualité de front d’onde des sources d’excitation continues iBeamSmart de 375 à 1064nm ou des combineurs multi-longueurs d’onde iChrome de notre partenaire Toptica.

Les chercheurs, en neurosciences notamment, trouveront dans la série de lasers femtoseconde FemtoFiber Ultra Toptica des sources d’excitation multi-photonique compactes, clés en main, silencieuses à 780nm, 920nm, 1050nm et 1550nm qui augmenteront la luminosité de leurs images grâce à une technologie assurant une puissance crête optimale sur l’échantillon.

Sources d'excitation Prizmatix

En imagerie de fluorescence résolue en temps, la large gamme de longueurs d’onde (de 266 à 1990nm) des sources pulsées picoseconde de notre partenaire PicoQuant offrira une solution d’excitation pour tout type de fluorophore.

Des modules combineurs sont également possibles afin d’accéder à des applications d’excitations pulsées entrelacées.

Enfin, pour des applications requérant des puissances moindres ou pour des applications d’optogénétique, les sources à LED haute puissance PRIZMATIX seront l’outil parfait, se montant directement sur le port d’épifluorescence de tout microscopes commerciaux.

Laurence Duchard

Puces ICL pour cavité externe

21-05-2021

Puces ICL pour cavité externe

Alpes Lasers peut désormais proposer des puces ICL (Broad Gain Interband Cascade Laser) pour une utilisation dans des systèmes à cavité externe.

Les ICL permettent une émission à des longueurs d'ondes plus courtes que les QCL traditionnels qui sont particulièrement intéressants pour la détection d'hydrocarbures.

La puce initialement proposée couvre la gamme spectrale 3,2-3,6µm (2820-3070 cm-1) qui contient des raies d'absorption intéressantes pour CH4, C2H6, HCl, CH2O (formaldéhyde) notamment.

 

 

En savoir + Puces ICL  et Cavité Laser Externe

Christelle Anceau

Spectromètre FTIR Industriel

21-04-2021

Le spectromètre industriel ATTO3 de Attonics fourni avec son logiciel est idéal pour la mesure de couleurs, de fluorescence, la caractérisation de sources lumineuses, l’inspection et le contrôle qualité … le tout avec un facteur performances / encombrement et coût sans équivalent sur le marché à ce jour. Basé sur une technologie unique et brevetée d’interféromètres FTIR «temps réel», ce spectromètre permet de contourner les contraintes habituelles en s’affranchissant de la nécessité d’un balayage, le système ne comporte pas de pièce mobile.

Le modèle ATTO3 intègre en standard une source LED UV ou blanche (au choix) et couvre la gamme 380-1020 nm avec une résolution de 12 nm et une précision de 1 nm, le tout à une cadence de 50 Hz pour le spectre complet. Cette technologie permet de fournir une solution sur mesure (gamme spectrale, résolution, cadence, solutions multivoies) ou un capteur en version OEM pour une solution encore plus compacte.

  • Dimension 6.6 x 3.2 x 3.2 cm
  • Poids de 75 g
  • Gamme spectrale 380-1020 nm
  • Résolution de 12 nm
  • Précision 1 nm

Spectromètre FTIR ATTO3 En savoir +

Fabien Delage

Mise à jour pour la DLCpro Toptica

29-03-2021

La version 2.4.1 du micro-logiciel de la DLCpro Toptica est maintenant disponible (Windows 8 ou supérieur, Windows XP n'est plus supporté).

Logiciel pour DLCpro version 2.4.1
Instructions de mise à jour

Release Date New Systems New Features Notable Improvements and Bug Fixes
2.4 02/2021   autoPID Diagnosis report
2.2 07/2020 FALC pro    
2.1 06/2020 TA pro AL 
MTA pro
MSHG pro
autoPDH Service report without PC connection
2.0 12/2018 TOPO Wide scan mode CTL motor scan improved
1.9 08/2018 DLC Holo-Litho 405 Lock wizard ARC (analog remote control) for TC added
1.8 04/2018 TopWave 266
PDH/DLC pro
  Better protection in case of exchange of laser heads
1.7 01/2018 MDL pro
2nd DL
Configuration manager
Python support
CTL scan-trigger problems fixed
User interface for power stabilization easier to use
1.6 04/2017 DFB pro
PS HP
Air pressure compensation
TA chips up to 10 A
Routine for setting the lock-in phase automatically
Added display elements to ease finding in-loop signals
1.5 09/2016 DL-FHG pro
TA-FHG pro
SUV option
Service scripts Locking without selected lock-point enabled
SHG and FHG system display seed power correctly
1.4 03/2016   Power stabilization
FFT for all systems
Labview example
CTL: microsteps enable
Limitations in signal routing lifted
Scan and lock screen combined to ease operation
Direct access of scaling mode
1.3 06/2015 DL-SHG pro
TA-SHG pro
  Problem of freezing touch UI fixed
Limits of FeedForward increased
Correct display of TA pro power
1.2 11/2014 CTL   Improved handling of touch UI events
1.1 09/2014 TA pro   Cross talk between ARC of CC and PC modules removed
1.0 02/2014 DL pro    

Nous contacter

Spectroscopies vibrationnelles

16-03-2021

Spectroscopies vibrationnelles - Théorie et applications

Le livre du GFSV « Spectroscopies Vibrationnelles - Théorie, aspects pratiques et applications » est maintenant en open source.

Publication : SIMON, Guilhem (dir.) (2020), Spectroscopies vibrationnelles. Théorie, aspects pratiques et applications, Editions des archives contemporaines, France, ISBN : 9782813002556, 322p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002556

Présentation : Les spectroscopies vibrationnelles sont des techniques de caractérisation optique très répandues et utilisées dans de nombreux domaines scientifiques et industriels. Elles bénéficient depuis plusieurs années d’un grand essor, de par les nombreuses innovations technologiques qui les rendent de plus en plus performantes et utilisables sur des nombreux matériaux (cristaux et céramiques, polymères, verres…), molécules (organiques et inorganiques), sous diverses formes (liquide, gaz ou solide), sur des milieux biologiques, naturels, et sur des objets du patrimoine culturel. Les temps de mesures sont désormais compatibles avec des process industriels et les échelles spatiales de mesures tendent vers la résolution nanométrique. Ce livre est un ouvrage collectif et collaboratif entre chercheurs universitaires, CNRS et industriels, utilisateurs de ces techniques et au service de ces spectroscopies. Il s'adresse à un public large et se propose de faire le point à la fois sur la théorie de la spectroscopie vibrationnelle, mais aussi sur la définition, les caractéristiques et la mise en oeuvre de ces diverses techniques à travers des exemples variés d'utilisation. Au-delà des techniques classiques sont présentées des techniques connexes qui ouvrent de nouvelles perspectives d'utilisation pour la caractérisation d'objets se rapprochant des dimensions moléculaires. Les traitements de données statistiques, l'imagerie, les mesures non-linéaires donneront également un aperçu de toutes les potentialités de ces techniques au-delà de leur utilisation classique.

Christelle Anceau

Choppeur Optique

16-03-2021

En complément des détections synchrones de chez Zurich Instruments, les choppeurs optiques.

  • Large gamme de fréquences 4 Hz à 5000 Hz
  • Fréquence contrôlée par cristal solide de roche
  • Grand écran LED à 5 chiffres
  • Résolution de fréquence de 0,001 Hz
  • Synchronisation d'horloge externe
  • Couvre 4 Hz à 5 KHz avec une seule lame
  • Interface informatique pour un contrôle facile
  • Lame de hachoir fermée

En savoir +

Laurence Duchard

Driver pour Laser QCL

15-03-2021

Choisir la bonne gamme de courant de sortie pour minimiser le bruit !

Un faible bruit de courant signifie une largeur de raie plus étroite, une longueur d'onde centrale stable et une répétabilité des balayages. Pour un bruit plus faible, choisissez une alimentation QCL où le courant maximum est juste au-dessus de votre courant de fonctionnement.

Des modules OEM ainsi que des versions "laboratoire" avec commande tactile intuitive sont disponibles. Les drivers peuvent être fournis avec des niveaux de courant personnalisés en demandant une variante de produit.

En savoir + 

Laurence Duchard

Présentation DUETTO 349

23-02-2021

Retenez cette date ! Mardi 2 mars à 16h00 CET

Le Laser UV Duetto 349 fait ses débuts en ligne à EPIC - EUROPEAN PHOTONICS INDUSTRY CONSORTIUM

Le responsable des ventes, Johnny Bray, fera une présentation sur les performances et les applications du Duetto 349.

Rejoignez-nous pour un aperçu du premier laser UV CW DPSS à fréquence unique et à largeur de raie ultra-étroite au monde à 349 nm !

Christelle Anceau

OPO accordable ns QTune

15-02-2021

Quantum Light Instrument, société Lituanienne, annonce une nouvelle performance en énergie
pour leur OPO accordable nanoseconde QTune

QTune est une solution accordable nanoseconde, tout-en-un, intégrant un laser DPSS et un OPO dans un unique boîtier le tout refroidi par air. Ce système permet un balayage en longueur d’onde de 210 nm à 2300 nm avec de largeur de raie inférieure à 6 cm-1, des durées d’impulsion de 5 ns et un taux de répétition jusqu’à 100 Hz. L’énergie à 450 nm atteint maintenant 8 mJ.

  • Gamme de longueur d’onde : 210 nm à 2300 nm
  • Largeur de raie : < 6 cm-1
  • Durée d’impulsion : 5 ns
  • Taux de répétition : jusqu’à 100 Hz
  • Energie à 450nm (nouveau) : 8 mJ

En savoir +

Christelle Anceau

Spectromètre Modulaire

04-02-2021

Le domaine spectral peut être ajusté de 180nm à 1150nm. La résolution peut atteindre 0,05 nm, ce qui convient à toutes sortes d'applications haute résolution. Les avantages de ce modèle sont : la fiabilité élevée, une vitesse ultra-rapide, un faible coût, tout en délivrant des performances élevées. Il peut être utilisé dans diverses applications environnementales telles que les tests en ligne. Doté d’un convertisseur A / N et d’algorithmes (coefficients d'étalonnage de longueur d'onde, coefficients de linéarité) insérés dans sa carte mémoire, ce spectromètre modulaire est un outil idéal pour une détection rapide.

De nombreuses options sont proposées (réseau, fente, …) pour répondre au plus près des applications.

  • Haute résolution, faible lumière parasite
  • Gamme spectrale: 180-1150nm
  • Résolution: 0,05-2nm
  • Détecteur: CMOS 2048 ou 4096 pixels
  • Temps d'intégration: 0,1 ms - 60 s
  • Alimentation: DC 5V ± 10% ou alimentation USB
  • Taux d'échantillonnage: 2 MHz
  • Sortie: USB 2.0 ou UART
  • Connecteur USB: USB Type-C

Spectromètre ATP3034 En savoir+

Sylvain Martin

Thermopiles Haute Vitesse

18-01-2021

Contrôle de dérives rapides et d’instabilités en puissance dans tous type de source laser

Le temps de réponse est un paramètre clé pour les détecteurs laser où une réponse plus rapide est requise car plusieurs phénomènes comme la stabilité de pointage, les dérives rapides, les instabilités ne peuvent être surveillés que si le détecteur répond très rapidement. Il est également essentiel d’avoir un détecteur rapide pour les mesures d’énergie par pulse et de stabilité pulse à pulse sur des lasers ultrafast.

Cependant, avec les technologies classiques, lorsque le détecteur est rapide, il ne peut pas résister à des puissances élevées (comme dans le cas de tous les photodétecteurs) ou, vice-versa, lorsque le détecteur peut résister à la puissance, il est lent (comme cela se produit avec les capteurs à thermopile ou les appareils Peltier).

Les détecteurs à thermopile sont intrinsèquement lents : leurs temps de réponse naturels varient de >1 s à plusieurs dizaines de secondes, en fonction de la puissance maximale. Ces temps de réponse naturels peuvent être réduits par des circuits électroniques et des algorithmes d’accélération, mais ne peuvent pas être inférieurs à 800 ms-1 s, et uniquement dans le cas de têtes à très faible puissance.

Une nouvelle technologie de capteurs utilisant un effet thermoélectrique, permet désormais de combiner tenue au flux, largeur spectrale et vitesse en offrant un temps de réponse naturel jamais atteint (sans électronique d’accélération supplémentaire) permettant notamment la mesure de d’énergie par pulse jusqu’à la femtoseconde pour des cadences allant jusqu’au MHz. Il s’agit d’une fonctionnalité révolutionnaire pour les mesures laser, car elle ouvre la voie à un certain nombre d’applications qui n’étaient pas possibles auparavant.

En savoir +

Christelle Anceau

Laser DPSS accordable

12-01-2021

Ekspla présente leur nouvelle solution accordable picoseconde tout-en-un PT403. Ce système intègre un laser DPSS et un OPO dans un unique boîtier assurant ainsi la robustesse, minimise le désalignement et permet à l'utilisateur de repositionner le système.

Ce système permet un balayage en longueur d’onde de 210 nm à 2300 nm avec de largeur de raie inférieure à 8 cm-1, et des durées d’impulsion de 15 à 20 ps à un taux de répétition de 1kHz. Entièrement motorisé, le réglage de la longueur d'onde et contrôlé par ordinateur. Aucun sacrifice n'a été fait en termes de spécifications ou de fiabilité lors de la conception et offre de multiples avantages : excellente stabilité et fiabilité, un encombrement deux fois plus faible et une maintenance réduite.

Le laser accordable PT403 est un outil polyvalent et facile d’utilisation pour les utilisateurs. C’est un outil d’excellence pour les expériences en fluorescence résolue temporellement, la spectroscopie pompe-sonde, la fluorescence induite par laser (LIF), la spectroscopie infrarouge...

Christelle Anceau

Technologie OPCPA

12-01-2021

La construction d'un nouveau laser 15 TW pour ELI-ALPS - une approche innovante des systèmes de niveau TW ouvrira de nouveaux horizons. Le 25 novembre dernier, le centre de recherche ELI-ALPS ( Extreme Light Infrastructure Attosecond Light Pulse Source) et le consortium entre EKSPLA et Light Conversion ont signé un contrat de recherche et développement pour la construction d'un nouveau système laser, appelé SYLOS3. Le système laser d'environ 6 millions d'euros, dont la livraison est prévue pour 2022, sera installé au siège d'ELI-ALPS en Hongrie. Le système offrira une puissance crête de plus de 15 TW à un taux de répétition de 1 KHz et une durée d'impulsion inférieure à 8 femtosecondes.

En raison de l'énergie ultraviolette extrême (EUV) / rayons X exceptionnellement grande, le système crée en outre des possibilités pour l'EUV non linéaire et la science des rayons X, ainsi que pour l'imagerie 4D et les applications industrielles, biologiques et médicales. ESKPLA reconnu pour sa maîtrise de la technique OPCPA (Optical Parametric Chirped Pulse Amplification) devient un acteur incontournable dans ce domaine.

Kilian Brunet

Platine de Translation 3 Axes Piézo

01-12-2020

La série TRITOR est une platine de translation 3 axes dédiée à de nombreuses applications optiques telles que le réglage laser, le positionnement, le scan... Ces platines permettent des mouvements de 38 à 400 µm sur les trois axes. Le mouvement parallèle est obtenu sans jeu grâce au design mécanique.

En option, des systèmes de contrôle de position intégrés sont proposés pour surmonter l'effet d’hystérésis. Les éléments TRITOR peuvent être facilement combinés avec d'autres systèmes de positionnement mécanique.

  • Course : 38 à 400 µm
  • Résolution : 0,08 à 0,8 nm
  • Tension de fonctionnement : -10 à +150 V
  • Plage de température : -20 à 80 ° C
  • Boîtier : acier inoxydable, plaque supérieure et inférieure en Al anodisé

Voir la gamme de nano positionnement Actuateurs et Contrôleurs Piézoélectriques

Pour des déplacements nanométriques, nécessitant une excellente stabilité de position avec une dynamique de déplacement et une stabilité de position, Piezosystem Jena propose avec plus de 10 ans d’expérience dans ce milieu des dispositifs de nano positionnement compacts basés sur la technologie Piézo

Laurence Duchard

Module Diode Laser Compact

19-10-2020

Module laser d'alignement universelNouveau module laser vert ZD-520 de notre partenaire Z-Laser. Ce laser ultra-compact avec un diamètre de 11mm et très robuste est un excellent laser de positionnement, également bien adapté pour le traitement d’images. A cette longueur d’onde, dans le vert, il est très visible, même à faible puissance. Les différentes optiques disponibles permettent une projection de spot, ligne (intensité homogène), croix,…

Principales applications : Industrie automobile, Médicale, Electronique, Industries du bois, pierre, textile, métaux,...

Les modules de la série ZD sont également disponible dans le rouge 635nm et 650nm

  • Tension d'alimentation : 3VDC - 6 VDC
  • Classe IP40

Datasheet Brochure Série ZD

Laurence Duchard

Boîtier HHL pigtailé pour Lasers QCL

13-10-2020

Notre partenaire Alpes Lasers, fabricant de lasers QCL de 4µm à 12µm DFB ou FP, propose maintenant un boîtier HHL (High Heat Load) avec couplage fibre pour ses lasers CW ou pulsés. Jusque-là il était possible d’avoir un boîtier HHL, boîtier compact, scellé, avec Peltier (simple étage, double étage ou forte puissance) et NTC, avec une sortie collimatée. Le faisceau obtenu avait alors une divergence < 6mrad. Avec la version « pigtailée », le couplage avec connecteur FC/PC est ajouté au boîtier HHL, une fibre monomode 5µm d’ouverture numérique de 0,3, longueur 1m (en standard), est fournie (efficacité de couplage jusqu’à 50%, optimisée à la température de fonctionnement). Ce nouveau boîtier permettra une meilleure intégration dans des systèmes industriels.

Diodes Lasers QCL Fibrées En savoir +

Vincent Aubertin

Cristal mélangeur de type PPLN

07-10-2020

Pour une utilisation simplifiée et plus rapide dans les set up expérimentaux, HC Photonics fournit des mélangeurs de fréquences optiques de type PPLN (Periodical Poled Lithium Niobate) dans un format packagé pratique, compact, robuste et économique. Grâce à un format bien conçu et à des interfaces de couplage laser d'entrée / sortie pratiques, nous vous assistons dans vos applications d'ingénierie / production nécessitant des conversions de fréquences par optique non linéaire.

 Cristal mélangeur de type PPLN - En savoir +

Kilian Brunet

Spectromètre de poche avec source intégrée

23-09-2020

Avec le nouveau spectromètre Breeze-L™ BaySpec répond aux exigences pour soutenir le recyclage mondial et réduire les déchets de recyclage. La gamme spectrale, initialement de 400-1700 nm s’étend maintenant dans la gamme infrarouge (SWIR) jusqu’à 2500 nm avec l’arrivée du Breeze-L qui fonctionne dans la gamme 1300-2500 nm. Cette gamme englobe en plus de l'identification des déchets recyclables, d'autres matières telles que les drogues illicites, les produits pharmaceutiques, les explosifs, les médicaments, les aliments et autres matériaux.

L'appareil Breeze-L™ est conçu pour être utilisé par n’importe quelle personne indépendamment de sa formation scientifique ou de son expérience. Une opération simple permet à l'utilisateur d'effectuer une analyse avec une sensibilité maximale et une acquisition ultra-rapide. La reconnaissance spectrale se fait automatiquement pour obtenir la classification de l’échantillon, via bibliothèque / base de données. L'analyse peut être effectuée n'importe où et n'importe quand via une connexion Bluetooth de n'importe quel smartphone.

Spectrmètre Breeze-L™ - En savoir +

Laurence Duchard

Laser SLM rouge 640nm

23-09-2020

UniKLasers, basé en Ecosse, conçoit et fabrique une gamme de lasers à solide monofréquence pour des applications d'holographie, spectroscopie Raman, métrologie, Lidar. Grâce à la technologie BRaMMS brevetée (miroir de cavité remplacé par un réseau de Bragg en volume (VBG) et un interféromètre de Michelson), les lasers DPSS SLM ont des largeurs de raie ultra-étroites au-dessous de 500 kHz, donc des longueurs de cohérence supérieures à 100 mètres, et très stables (~pm / > 4h de fonctionnement).

De plus, le rendement élevé du monomode permet de générer des puissances en sortie élevées, et dans une large gamme de longueurs d’onde couvrant l’UV-Vis-NIR.

En particulier, nous pouvons vous proposer un laser 1W CW à 640nm, TEM00 et SLM avec une largeur de raie <=0.5MHz, longueur de cohérence >100m, stabilité spectrale +/-1pm (8h).

lasers DPSS SLM - En savoir +

Nous contacter

Catalogues et Brochures

20-03-2020

Catalogue général 2020 Brochure Spectroscopie Opton Laser Catalogue Laserpoint
Téléchargez la Brochure Catalogue Produits 2020 Téléchargez la Brochure Spectroscopie Téléchargez la Brochure Mesures de Puissance et Energie Lasers
Lasers, Diodes et Sources de lumière -Instrumentation optique - Opto-mécaniques et Optiques - Imagerie et Détection - Spectroscopie et Microscopie - Sécurité laser... Solutions pour la spectroscopie: Raman, Multi-spectrale, Hyperspectrale, UV-VIS-NIR, Infrarouge, LIBS, fluorescence, Microscopie, Absorption, Emission Têtes de détection silicium et thermopiles - Mesureur pour laser ultrafast Série BLINK-   Electroniques digitale, analogique, pour PC , USB. Sondes et détecteurs pour intégrations OEM sur mesure...
L'offre MID IR Opton Laser Brochure Microscopie  
Téléchargez la Brochure Notre Offre MID IR Téléchargez la Brochure Brochure Microscopie  
Sources et composants pour la gamme spectrale MID IR: Diodes lasers DFB, QCL - Systèmes laser EC QCL - laser à fibre - Lasers CO2 - Détecteurs 2-14µm - Isolateurs optiques - Caméras THz - Caméras SWIR - Spectromètres THz - Microscopie pour imagerie hyperspectrale ● Sources ● Raman ● Fluorescence ● Imagerie ● Hyper & Multi spectrale ● Multimodale ● NIR II ● MID IR ● Photoacoustique ● Micro-manipulateur ● Traitement de données ● Platines de scan ● Composants optiques   

Kilian Brunet

Microscopes Raman Confocaux

19-03-2020

Microscope Confocal Ramos

Opton Laser a le plaisir d’annoncer son partenariat avec Ostec, grand groupe spécialisé dans l’instrumentation scientifique et l’étude des matériaux.

Le partenariat exclusif concerne la Division Raman de Ostec, fournisseur de microscopes Raman confocaux parmi les plus innovants du marché.

La série «Ramos», dont plusieurs centaines d’exemplaires ont été livrés dans le monde, présente un grand nombre de points forts technologiques dont : technologie « vraie » confocal avec filtre spatial continûement ajustable, intégration de plusieurs lasers (jusqu’à 5) avec changement entièrement automatisé, très grande résolution spatiale, balayage 3D à grande vitesse …

“Opton est enchanté de cette collaboration avec Ostec. Nous étions depuis longtemps à la recherche de ce type de solutions technologiques en complément de notre offre de spectroscopie Raman et Infra-Rouge. Les performances et la réputation de la série Ramos vont nous permettre d’étendre de manière significative notre offre de service à nos clients” d’après Jean-Claude Sanudo, PDG d’Opton Laser.

 En savoir +

Sylvain Martin

Eclairage LED ultra-haute puissance

03-02-2020

Eclairage LED ultra haute puissance Prizmatix

Les solutions d’éclairage à LED ultra-haute puissance de notre partenaire Prizmatix trouvent de nombreuses applications en microscopie, en opto-génétique, ou encore dans les secteurs de la vision industrielle.

Les kits clés en main pour l’opto-génétique permettent notamment les stimulations neuronales sur souris in vivo et en mouvement grâce à une technologie de fibre adaptée. Les systèmes pour la microscopie sont compatibles avec les ports de tout type de microscope commercial. Des longueurs d’onde de l’UV au Proche Infra-Rouge sont accessibles, ainsi que des modules en lumière blanche de diverses températures de couleur, et à haut indice de rendu de couleur. Les modules Prizmatix peuvent être proposés en sortie libre ou fibrée, et des systèmes combineurs de longueurs d’onde modulaires sont également possibles.

En savoir plus : Sources LED multi-longueurs d'ondes Prizmatix

Sylvain Martin

Table optique anti-vibration

03-02-2020

Table optique Standa - Suivi de déformations dans des interfaces multiphasiques

Suivi de déformations dans des interfaces multiphasiques - Projet réalisé pour l'Institut GEM (Ecole Centrale de Nantes)

Pour ce projet Opton Laser a fourni une table optique, afin de limiter les perturbations extérieures, l’ensemble du système est installé sur une table optique anti-vibrations STANDA. Pour assurer un positionnement micrométrique, chaque caméra est ensuite montée sur un système optomécanique motorisé.

Voir article : http://www.rd-vision.com/articles/dvr-suivi-de-deformations-dans-des-interfaces-multiphasiques

Jean-Claude Sanudo

Spectrométrie Haute cadence MIR

27-09-2019

Spectromètres Haute cadence MIR

La technologie brevetée repose sur le principe du mélange de fréquence « up-conversion » et permet l’utilisation d’un détecteur classique Visible-NIR pour mesurer à une cadence 100 Hz (en standard) le spectre complet (les 2 gammes proposée sont 2,0 à 5,5 µm/1800-5000 cm-1 avec une résolution de 4 à 12 cm-1. N’utilisant aucune pièce mobile et ne nécessitant pas de refroidissement, les systèmes sont particulièrement robustes et proposés à des prix très abordables.

2 Gammes de produits sont proposées :

Spectromètres MID IR

Spectromètres rapides et non refroidis dans l'infrarouge moyen. Mesure le spectre d'absorption des gaz (transmission), des liquides (ATR) ou des matériaux (réflexion) en millisecondes avec un SNR élevé et une résolution spectrale < 8 cm-1.

Détecteurs MID IR

Détecteurs très sensibles non refroidis et très rapides à une seule longueur d'onde dans l'infrarouge moyen. Les ordres de grandeur sont meilleurs que ceux des détecteurs InSb ou MCT (HgCdTe) à refroidissement cryogénique avec une NEP aussi bas que 2 fW / √Hz, ainsi qu'une détection allant jusqu'à 10 GHz.

Jean-Claude Sanudo

Spectrophotomètre FTIR Compact

13-09-2019

Les systèmes incluent une source IR refroidie par air, un séparateur KBr traité multi-couches, un système de détection faible bruit DLATGS, une calibration intégrée par interféromètre à base de VCSEL et l’ensemble des fonctions de contrôle. Un large compartiment d’échantillon avec système de focalisation, un interféromètre et un détecteur scellé sont conçus pour faciliter l’utilisation et optimiser les performances et le coût.

L’ensemble est proposé à un coût très attractif et ai utilisé en routine par des centaines de clients dans le monde.

Spectrophotomètre FTIR Interspec - En savoir plus

Sylvain Martin

Caméra de Spectroscopie Quantitative ZION

15-07-2019

Opton Laser présente la toute nouvelle caméra de son partenaire Jireh Scientific Imaging (JSI), une caméra de spectroscopie adaptée aux besoins et au budget de l’utilisateur!

La caméra ZION a été conçue pour offrir une solution pour les applications de spectroscopie quantitative à faible bruit, tout en gardant l’objectif de proposer une caméra abordable financièrement.

Elle offre une plate-forme compacte et adaptée aux applications de spectroscopie les plus exigeantes, ainsi qu’au fonctionnement de routine en laboratoire de R & D et à l’intégration dans des systèmes industriels.

La matrice de 1024 pixels avec une hauteur CCD de 6,7 mm et une couverture spectrale de 26 mm est idéale pour la spectroscopie à bandes multiples et l’optimisation de la zone de collecte de lumière. Des interfaces USB 2.0 et Ethernet sont disponibles ainsi qu’un refroidissement par air ou liquide.

Datasheet Fiche technique

Caméra Zion

Jean-Claude Sanudo

Détection d'ultrason par laser sans contact

05-07-2019

Série TEMPODétenteur d’une dizaine de brevets, S&B propose des solutions qui se distinguent par leur sensibilité et leur faible niveau de bruit, idéal pour des matériaux peu réfléchissants.

La série ''Quartet'' est couplée sur fibre, offre une très haute sensibilité et permet un balayage rapide pour une large gamme de besoins grâce à sa versatilité, la gamme de fréquence détectée va jusqu’à 100 MHz.

La série ''Tempo'' est une solution espace libre qui a été développée pour des plus hautes fréquences (jusqu’à 1 GHz) ou une analyse multi-composant, elle offre la meilleure sensibilité du marché.

Mesure d'ultrasons par laser sans contact - En savoir +

Schéma de principe

Jean-Claude Sanudo

Sources Accordables

03-06-2019

Sources accordables LED PrizmatixOpton Laser offre désormais une large gamme de sources diodes laser et LEDs multi-longueur d’onde grâce au concept très modulaire de son partenaire Prizmatix. Cette approche permet de s’adapter au plus près à votre besoin tout en assurant un prix très compétitif et un délai de livraison réduit. Les solutions couvrent la gamme 250 – 940 nm (ainsi que des sources ''blanches'') avec des puissances de quelques mWatts à quelques Watts et un grand nombre de variantes : collimation, sortie « espace libre » ou couplage fibre, doubles sorties, générateur d’impulsion programmable . Les nombreuses applications incluent le biomédical, les neurosciences, l’optogénétique, la microscopie de fluorescence…

Sources accordables Prizmatix En savoir +

Jean-Claude Sanudo

Etudes des plasmas - Calibration de détecteurs 200-2500 nm

27-05-2019

L’Hyperchromateur de notre partenaire Mountain Instruments est un ensemble intégrant une source de à plasma entretenu par laser couplée à un monochromateur de grande ouverture (f/1.5 à f/2) spécialement conçu pour ce type de sources. L'ensemble présente un grand nombre d'avantages dont :
* une durée de vie très importante de la source (> 10 000 h)
* une très large gamme d'accordabilité (185 à 2500 nm)
* un très forte brillance, particulièrement adaptée au couplage sur des fibres de relativement faible coeur (200-400 µm) et sans comparaison avec ce qui peut s'obtenir avec une technique classique de sources large bande couplée à un monochromateur

 

Fiche technique de l'hyperchromateur

 

Hyperchromator courbe

Jean-Claude Sanudo

Spectromètres Raman Optosky

15-04-2019

Opton Laser est fier d’annoncer sa  collaboration avec la société Optosky fabriquant de spectromètres et de systèmes Raman depuis 20ans.

Optosky possède une large gamme de spectromètres mais aussi de système Raman les plus compacts et les plus légers du marché offrant ainsi les meilleures solutions portables pour tout type de mesures Raman in-situ.

Mini spectromètre :

  • Idéal OEM
  • Gamme spectrale : 200-1100 nm
  • Résolution : jusqu’à 0.5 nm !

Système Raman portable :

  • Longueur d’onde : 532nm 785 nm et 1064 nm
  • Possibilité d’intégrer 2 longueurs d’ondes dans un même système (Raman portable)
  • Puissance ajustable via le logiciel
  • Batterie intégrée

Applications :

  • Archéologie
  • Contrôle pharmaceutique
  • Gemmologie
  • Géologie et minéralogie …

Laurence Duchard

Laser Co2 Compact à Excitation RF

15-04-2019

Avec notre partenaire Access Laser, nous vous proposons une gamme de lasers CO2 à excitation RF compacts, refroidis par air ou par eau, avec des longueurs d’onde entre 9.2µm et 10.7µm, une puissance CW entre 400mW et 50W / puissance crête jusqu’à 120W grâce au mode SuperPulse.

Il existe plusieurs configurations, avec des options telles qu’une grande stabilité en puissance (+/-1% avec Line Tracker) et longueur d’onde, Q-switch jusqu’à 1kW avec des vitesses de quelques 100ns, accordabilité par réseau, et mélanges de gaz isotopiques afin d’étendre la gamme de longueurs d’ondes (à partir de 9µm, jusqu’à 11.2µm, ou la gamme 5.1µm à 5.7µm avec du CO).

Ces lasers sont utilisés pour des applications industrielles (marquage, médical,…) mais également pour des applications scientifiques telles que spectroscopie, analyse de gaz, illumination, photolithographie, interférométrie…