Actualités

Jean-Claude Sanudo

Le laser FemtoLux30 d’Ekspla continue son incroyable lancée !

07-03-2024

Déjà récompensé par le prestigieux « Golden Innovators Award » de Laser Focus World en 2022 pour sa nouvelle technologie de refroidissement (sans eau), le laser femtoseconde Femtolux-30 d’Ekspla vient de remporter le « SPIE Prisms Award 2024 ».

Ce laser femtoseconde de 30 Watts ne nécessite aucune maintenance grâce en particulier à cette technologie de refroidissement sec (donc pas de chiller non plus) et la garantie est de 2 ans.

Disponible à 1030 nm,  515 nm ou 343 nm, il bénéficie en outre de fonctionnalités et de performances uniques, telles qu’un mode rafale MHz, GHz ou MHz/GHz avec mise en forme programmable et une fonction «PoD -  Impulsion à la Demande » très faible jitter. Non seulement les performances du Femtolux sont sans équivalent sur le marché, mais le tout est proposé à un prix particulièrement compétitif.

Pour plus d’information sur le FemtoLux30

Jean-Paul Gaston

12 mars – 1ère Journée utilisateurs « A large spectre »

22-02-2024

Invitation

Au programme des démonstrations :

UNE MATINEE SPECTROSCOPIE IR & RAMAN :

 

UNE APRES-MIDI SPECTROSCOPIE UV-VIS & HAUTE-RESOLUTION :

Les utilisateurs inscrits sont invités à apporter leurs échantillons solides ou liquides .


📍 Où ? Dans nos locaux aux Ulis (91) : 6 avenue des Andes, Bât 8
Quand ? Le 12/03 de 9h à 17h15 ou par 1/2 journée
🙋Pour qui ? Toutes les personnes intéressées
 Comment ? Gratuit sur inscription (places limitées)

 

Inscription gratuite mais obligatoire > en ligne <

Jean-Paul Gaston

Nos partenaires Ekspla & Redback Systems sélectionnés pour les SPIE prisms awards

25-01-2024

Q-Phase

 

Déjà récompensé par le prestigieux « Golden Innovators Award » de Laser Focus World en 2022, le laser femtoseconde Femtolux-30 d’Ekspla est nominé cette année pour les « SPIE Prisms Award » en tant que finaliste dans la catégorie « Lasers ». Ce laser bénéficie d’innovation technologiques uniques lui permettant d’allier un fonctionnement sans aucune maintenance (et une garantie totale de 2 ans) et des performances remarquables (stabilité, flexibilité, modes rafales multiples, impulsion à la demande à très faible jitter …) sans équivalent sur le marché, le tout à un prix particulièrement compétitif.

🌐 https://www.optonlaser.com/fr/laser/laser-femtoseconde-industriel-ekspla
 

Q-Phase

 

C’est avec le spectromètre à échelle RS10k que Redback Systems concourt, dans la catégorie « Test and measurement ». Véritable petite révolution, ce spectromètre permet d’atteindre de très haute résolution spectrale avec un système ultra-compact à un coût surprenant.

Le tout nouveau modèle RS10k est la version miniaturisée du modèle RS40k déjà connu. Il s'agit tout simplement du spectromètre à échelle, haute résolution le plus compact et le moins cher du marché. Couvrant la totalité de la gamme 450-1030 nm (en une seule acquisition) avec un pouvoir de résolution de 17 000 à 10 000 suivant la longueur d'onde. Il met fin au compromis jusque-là nécessaire entre l'étendue de la gamme de mesure et la résolution spectrale. Son prix est étonnamment semblable à celui des classiques spectromètres modulaires (Czerny-Turner) pour des performances incomparables. Bénéficiant de plus d'un prix de lancement, nous sommes à votre disposition pour tester vos échantillons ou pour une démonstration sur site.

Notez qu'une version NIR couvrant a gamme 950-1650 nm avec un pouvoir de résolution de ~15 000 est en phase finale de développement et sera prochainement disponible.

Le modèle RS40k, premier modèle introduit par Redback, est une version plus performante permettant de couvrir la totalité de la gamme 400-950 nm avec un pouvoir de résolution de ~ 40 000 (résolution spectrale ~16 pm).

🌐https://www.optonlaser.com/fr/produit/spectrometre-echelle-couple-par-fibre

Baptiste Callendret

Opton signe 2 accords exclusifs avec MOGLabs (Australie) & Vescent Photonics (USA)

24-01-2024

MOGLabs est un leader du marché et l'une des sociétés à la croissance la plus rapide dans le domaine des lasers accordables (ECDL, amplificateurs, amplificateurs verrouillés par injection et électronique et accessoires haut de gamme associés) pour les laboratoires de physique quantique et les applications de spectroscopie. Le savoir-faire et les technologies de l'entreprise offrent une combinaison unique de hautes performances, fiabilité, stabilité, insensibilité au bruit et aux vibrations… le tout à des prix compétitifs.

Parmi les best-sellers figurent :

  • Lasers accordables à alignement automatique Cateye, ultra-stables et insensibles aux vibrations de par leur conception
  • Lasers accordable en cavité Littrow à très large plage de réglage, sans ressort et hermétiquement fermés
  • Amplificateurs coniques (tapered) pour une puissance de sortie allant jusqu'à 5 watts
  • Amplificateurs verrouillés par injection (voir photo) permettant d'atteindre une puissance élevée dans la plage 399-698 nm pour un coût bien inférieur à celui des solutions standards basées sur la génération de seconde harmonique (SHG)
  • Meilleure électronique de commande de sa catégorie pour des performances ultimes (verrouillage, réduction du bruit)
  • Mesureurs de longueur d’onde (lambdamètres) Fizeau autonomes et compacts
  • Accessoires pour le marché quantique (cellules de référence de spectroscopie, bobine Zeeman, photodétecteurs)

 🌐 https://www.optonlaser.com/fr/produits/fournisseur/moglabs

 

 

 Vescent Photonics est une entreprise en pleine croissance, un leader du marché des laser accordable DBR, des peignes de Fréquences (FC) et des électroniques très bas bruit de lock et de stabilisation.

La conception DBR (pas de pièces mobiles, pas de piézo) garantit la stabilité et l'insensibilité aux vibrations et aux conditions environnementales, et permet un accord sans saut de mode jusqu'à 60 GHz avec une largeur de ligne étroite par un simple contrôle du courant avec la stabilité requise pour les laboratoires de physique quantique les plus exigeants. Un nouveau concept de source ponctuelle virtuelle (VPS) avec des optiques anamorphiques spécifiques permet d'atteindre une grande qualité de faisceau (M² < 1,15 mm).

La conception du peigne fréquence (FC) est basée sur une approche unique et sur l'utilisation de composants Telcordia. Il en résulte un système clé en main, sans installation, qui tient dans un rack 2U 19", à une fraction du prix du marché pour des peignes de fréquence optiques entièrement stabilisés.

Les meilleures ventes comptent :

  • Diodes laser DBR pour les transitions atomiques les plus communes tel que le Rubidium, le Cesium, le Potassium (jusqu’à 170mW à 760, 767, 770, 780, 795, 828, 852, 895 nm etc.)
  • Des systèmes complets de peignes de fréquences entièrement stabilisés, à faible bruit de phase et à portée d'octave, clé en main, avec un rack 19" de 2 U, à une fraction du prix du marché.
  • Contrôleur de température et de courant d’ultra haute stabilité.
  • Drivers piézo-électrique hautes performances
  • Servo-Contrôleurs hautes performances

🌐 https://www.optonlaser.com/fr/produits/fournisseur/vescent

Jean-Claude Sanudo

GLACIER : Dispositif unique pour la caractérisation des miroirs laser à haute réflexion et à faible perte

14-12-2023

L'innovation du dispositif GLACIER- C est l'utilisation d'une source laser super-continuum en combinaison avec un monochromateur accordable. Cela permet de sélectionner librement une longueur d’onde entre 450 nm et 2000nm.

Le GLACIER-C combine la sensibilité inégalée du système GLACIER avec une flexibilité inégalée créant l'appareil le plus puissant du marché. L'appareil dispose d'un haut débit d’acquisition de données et permet d'enregistrer des mesures en quelques secondes. Le changement de longueur d’onde est facile et rapide grâce à la conception optique du système et du logiciel convivial.

 

 

Principales caractéristiques du produit :

  • Mesures de réflectivité jusqu'à 99,9995 %
  • Différents angles d'incidence : 5°-45° (et 0°)
  • Polarisation S et P (séparément)
  • Caractérisation du revêtement antireflet jusqu'à 0,0005 % (5 ppm)
  • Alignement simple et reproductible pour les optiques 0,5", 1" et 2"
  • Fixations de miroir à ressort pour un montage reproductible sans contrainte
  • Ordinateur et interface logicielle conviviale inclus
  • Acquisition de données à grande vitesse et analyse en temps réel

Pour en savoir plus sur GLACIER

Sylvain Martin

Module Super résolution LiveCodim

30-11-2023

Ce module donne ainsi accès à des résolutions inférieures à 100nm pour un investissement raisonnable et une mise en œuvre simple et rapide.

Grâce à la technologie de mise en forme du faisceau d’excitation par diffraction conique mise en œuvre, le LiveCodim permet une imagerie avec une phototoxicité très réduite offrant la possibilité un suivi long terme des échantillons, sans restriction sur les fluorophores utilisés, et à des profondeurs dans les tissus jusque 0.5mm.

Le logiciel accompagnant le LiveCodim en fait un système tout-en-un de l’acquisition à l’analyse des images.

 

Pour plus d'informations sur le Live-Codim

Jean-Claude Sanudo

Opton Laser étend son offre de lasers accordables avec des lasers à colorants

16-11-2023

La gamme de produits développés par Sirah couvre les lasers à colorant pulsés nanosecondes, les lasers à colorant en anneau à largeur de raie étroite, les lasers en anneau titane-saphir et les lasers à colorant à taux de répétition élevé, ainsi que les modules de conversion de fréquence (doublage, triplage, mélange de fréquence). Les 3 principales gammes de produits principales sont :

•    Lasers accordables en nanosecondes à haute énergie dans la plage de 190 à 16 000 nm avec une largeur de raie spectrale allant jusqu'à 1 pm, un taux de répétition de 100 Hz et une énergie allant jusqu'à 500 mJ.
•    Lasers accordables à taux de répétition élevé (150 kHz avec impulsions nanosecondes et 80 MHz avec impulsions picosecondes) dans la plage 190-1050 nm avec une puissance moyenne jusqu'à 60 watts.
•    Lasers accordables « True CW » à fréquence unique dans la plage 206-4 200 nm avec une largeur de raie ultra-étroite (< 30 kHz) et une puissance moyenne allant jusqu'à 7 W.
Les ingénieurs d'Opton Laser seront très heureux de vous aider à trouver le meilleur produit qui correspond exactement à vos besoins !

Jean-Paul Gaston

NLIR : Voir dans le visible ce qui se passe dans le MIR

24-10-2023

La SFG est un processus optique non linéaire dans lequel deux photons se mélange pour créer un nouveau photon ayant la même énergie que la somme des photons d'origine.

NLIR, jeune société Danoise, utilise la technique SFG pour développer des spectromètres et détecteurs infrarouge, rapides et qui ne nécessitent aucun refroidissement. NLIR utilise la SFG dans un processus appelé up-conversion, qui vise à convertir la longueur d'onde de la lumière infrarouge moyen (MIR) entrante en lumière quasi-visible. En "mélangeant" le signal à mesurer avec celui d'un laser 1064 nm intégré à l'instrument dans un cristal LiNBO3, on peut "voir" dans le visible et le proche Infra-rouge ce qui se passe dans le MIR. Ce cristal de conversion est suivi d’un réseau de diffraction et d’un détecteur proche visible (en général basé sur du Silicium non refroidi) pour mesurer le spectre MIR ainsi converti.

 

Pour en savoir plus sur cette technologie et ces produits vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

 

Applications :

Les caractéristiques uniques des produits NLIR dans la gamme spectral MIR rendent leur utilisation nécessaire pour plusieurs applications. Dans ce résumé nous allons vous présenter certaines de ces applications.

 

1. Caractérisation des lasers pulsés

Notre spectromètre infrarouge est un excellent outil pour inspecter les spectres d'émission des lasers infrarouges moyens pulsés. Contrairement aux spectromètres FTIR classiques, qui nécessitent un élément mobile pour obtenir un spectre complet et sont donc confrontés au problème du timing de balayage à travers les impulsions, notre spectromètre infrarouge rapide et sensible capture toute l'impulsion en même temps et ce jusqu’à une fréquence d’acquisition de 130 kHz. Il n'y a donc aucun problème lié au timing des impulsions. Avec une bande passante de 2,0 à 5,0 μm et une résolution allant jusqu'à 2,5 cm-1, notre spectromètre infrarouge est une solution fiable et efficace pour la caractérisation des sources laser pulsées

 

Un exemple est présenté dans le graphique ci-dessus : un laser de 3330 nm a été modulé à 1 kHz et les spectres ont été mesurés à 80 kHz ; les données montrent comment la sortie du laser augmente et change de longueur d'onde en même temps.

 

2. Caractérisation des composants IR intégrés :

Notre spectromètre infrarouge est extrêmement utile pour inspecter les performances des dispositifs intégrés IR, tels que les revêtements ou filtres infrarouges. Contrairement aux spectromètres FTIR conventionnels qui peuvent prendre trop de temps pour fournir des résultats précis et qui ne sont pas facilement couplés à des fibres, notre spectromètre infrarouge rapide et sensible peut fournir des données utiles en seulement quelques millisecondes ; le couplage standard des fibres facilite l'apport et le retrait de la lumière de l'échantillon.

 

L'exploration avec la lumière infrarouge pose un défi important pour transmettre les informations maximales de l'échantillon au spectromètre. Notre sonde de réflexion couplée à une fibre offre une solution à ce défi. Elle se connecte facilement à notre source lumineuse et à notre spectromètre à l'aide de fibres infrarouges standard. Avec une zone de mesure possible inférieure à 400 μm de diamètre, cette configuration est idéale pour examiner des échantillons sur des dispositifs intégrés ou des petites zones nécessitant une grande précision.

Nous avons démontré l'efficacité de notre sonde de réflexion à fibre en mesurant la réflectance d'un filtre passe-bande intégré avec une zone de mesure de seulement 400 μm de diamètre. En utilisant un miroir en or comme référence, nous avons observé une diminution de la réflectance à environ 4,7 μm, correspondant au centre du filtre passe-bande.

Ce spectre de haute qualité illustre la capacité de la sonde à obtenir des mesures précises même à partir d'échantillons très petits et en très peu de temps.

 

3. Tri du plastique noir

La norme technologique actuelle pour le tri des plastiques utilise des spectromètres infrarouges proches (NIR) qui mesurent la lumière d'une source lumineuse réfléchie sur la surface du plastique. Malheureusement, les plastiques noirs, largement utilisés tant dans les foyers que dans l'industrie, ne peuvent pas être triés par la lumière NIR. Cela est dû au fait qu'ils absorbent toute la lumière incidente et ne laissent rien à détecter. Par conséquent, les plastiques noirs finissent souvent dans les décharges ou sont brûlés plutôt que d'être recyclés, ce qui représente un risque élevé pour l'environnement et la santé.

En revanche, la lumière infrarouge moyenne (MIR) n'est pas absorbée par les plastiques noirs dans la même mesure que la lumière NIR, ce qui permet une identification neutre en couleur des plastiques. Ainsi, une installation de tri basée sur la lumière MIR a la possibilité de recycler les plastiques noirs sur un pied d'égalité avec les autres plastiques.

Dans une ligne de tri des plastiques où de nombreux échantillons passent rapidement, il est de la plus haute importance que :

  • La sensibilité du spectromètre soit suffisamment élevée. Les plastiques noirs ne reflètent que de petites quantités de lumière ; un spectromètre doit être suffisamment sensible pour fournir des données utiles à partir de chaque échantillon.
  • La vitesse soit suffisamment élevée pour identifier les plastiques sur un tapis roulant à défilement rapide. La plupart des spectromètres MIR conventionnels mesurent les spectres à des taux de 1 à 10 Hz ; pour le tri des plastiques, des vitesses beaucoup plus élevées sont nécessaires pour un tri efficace de tous les déchets plastiques, par exemple, 100 Hz.
  • Un spectromètre peut fonctionner sans être perturbé par des températures élevées (ou basses) et des vibrations inévitables présentes dans une installation de tri. C'est l'obstacle principal à l'utilisation d'instruments FTIR conventionnels dans l'industrie en général.

Les spectromètres MIR S2050 de NLIR sont conçus pour s'adapter à un environnement industriel : c'est le spectromètre infrarouge moyen le plus rapide disponible commercialement et il ne possède aucune pièce mobile, ce qui le rend très résistant aux vibrations. De plus, il est couplé à des fibres, très sensible et offre une haute résolution pour de nombreuses applications.

Spectres de plastique noir utilisant la technologie NLIR

 

NLIR a mesuré les spectres de réflexion de nombreux plastiques différents en utilisant une source lumineuse globar et le spectromètre S2050 ; la figure ci-contre montre des exemples des quatre plastiques les plus courants dans les foyers, le polyéthylène téréphtalate (PET), le polystyrène (PS), le polypropylène (PP) et le polyéthylène (PE). Il est évident à partir de ces spectres que la région la plus intéressante se situe entre 3 et 4 µm, mais plus généralement, une plage de 2,5 à 4,5 µm est souhaitable pour le tri des plastiques.

Les applications dans le MIR qui nécessitent la vitesse et la sensibilité sont nombreuses et ne se limitent pas aux 3 applications cités dans ce communiqué.

 

Pour en savoir plus : 

🌐https://nlir.com/mid-infrared-spectroscopy-applications/

https://www.optonlaser.com/fr/produits/fournisseur/nlir

Jean-Claude Sanudo

Opton Laser propose désormais des micro-lasers picoseconde de haute énergie

06-10-2023

Fonctionnant entre le mono-coup et 10 kHz avec des énergies du µJ à quelques mJ, ces lasers sont disponibles à une multitude de longueurs d’onde entre 266 nm et 1342 nm.
Leur compacité et leurs performances, alliées à un coût attractif, en font des outils de choix pour un grand nombre d'applications, tant scientifiques qu'industrielles, citons notamment : LIBS, MALDI, injection d'amplificateurs laser, Lidar, fluorescence résolue en temps, analyse d'ADN, détection de polluants, génération de super-continuum, réparation d'OLED, dermatologie et bien d'autres.
 

Les ingénieurs d'Opton Laser seront très heureux de vous aider à trouver le meilleur produit qui correspond exactement à vos besoins !

Laurence Duchard

Iradion Laser : lasers CO2 avec technologie brevetée CERAMICORE®

25-09-2023

Depuis sa création en 2007, Iradion Laser développe et fabrique des lasers CO2 à différentes puissances (25W à 250W) et longueurs d'onde, innovants grâce à sa technologie CERAMICORE®. Ces lasers refroidis par eau ou par air, facilement intégrables avec des performances exceptionnelles, possèdent un design unique pouvant allier puissance élevée, compacité et durée de vie étendue.

Profitez d’une technologie exclusive, obtenez les meilleurs résultats, réalisez un traitement précis de vos matériaux, optimisez votre production, bénéficiez de rapidité avec des coûts d'exploitation et de maintenance réduits, trouvez des solutions plus efficaces pour vos applications d’usinage grâce à ses performances exceptionnelles… !

Une technologie laser brevetée

Les performances obtenues sont bien supérieures à la technologie laser CO2 conventionnelle scellée.

En effet, la technologie CERAMICORE® d'Iradion repose sur un noyau en céramique, non réactif pour le mélange de gaz laser, et des électrodes métalliques qui excitent le gaz laser fixées à l'extérieur de la céramique pour prévenir fuite de gaz et contamination et donc améliorer la durée de vie.

Le faible coefficient de dilatation thermique favorise un alignement optique constant, une excellente stabilité de pointe, une puissance à long terme stable et des caractéristiques de faisceau supérieures. Ce design assure la longévité : 30 % de composants laser en moins donc une fiabilité maximale.

Les tubes laser Iradion CERAMICORE® produisent une puissance nominale maximale fiable et stable pendant de nombreuses années ainsi que des niveaux de puissance minimum pour les applications sensibles à la chaleur. Contrairement aux lasers CO2 conventionnels qui perdent leur stabilité en dessous de 10 % de la puissance, ces lasers fonctionnent à partir de 2% de la puissance jusqu’à la puissance maximale sans aucune perte de stabilité.

Parce que l'encombrement, les spécifications du faisceau et le fonctionnement du laser sont quasiment identiques, intégrateurs, équipementiers OEM, ainsi que tous les utilisateurs bénéficient d’un maximum de polyvalence et de flexibilité. Ces lasers sont faciles à intégrer et peuvent être interchangeables pour s'adapter aux postes de travail nouveaux ou existants. Les coûts d'exploitation et de maintenance sont réduits, la rentabilité est plus élevée.

 

On peut ensuite ajouter une électronique de commande RF avancée fiable, efficace et à la pointe de la technologie, et noter qu’en cas de dégradation du gaz laser, Iradion fournit des recharges gratuites pendant une période de 7 ans à compter de la date d'expédition.

Marchés : Automobile | Electronique  | Marquage ou codage d'identification  | Emballage de vente au détail  | Alimentaire  |  Production en atelier et fabrication industrielle

Applications : Découpe/perforation | Marquage/codage | Gravure | Ablation | Frittage polymère 3D | Transformation textile | Traitement thermique | Modification de surfaces | Traitement robotique des cellules | Traitement acrylique…

 

Pour en savoir plus :  🌐 https://www.optonlaser.com/fr/produits/fournisseur/iradion

Annexe : https://www.optonlaser.com/fr/article/l-utilisation-de-longueurs-d-onde-alternatives-optimise-gr-ce-a-la-technologie-ceramicore

Jean-Paul Gaston

Opton Laser étend son offre de simulateurs solaires UV-NIR et de stations de test EQE et PV-IV !

14-09-2023

La gamme spectrale couverte est complète, allant de 280 nm à 2500 nm.

Tous les simulateurs solaires Abet Technologies intègrent dans un même assemblage compact : la source, l'alimentation de la lampe à arc, l'électronique de commande, l'obturateur, la lampe et le compartiment optique de mise en forme et d’uniformisation du faisceau.
Les simulateurs solaires sont disponibles en classe ABB, ABA, AAB et AAA, tous sont fournis avec une certification de conformité aux normes pour la correspondance spectrale, la stabilité temporelle et l'uniformité spatiale.

Les sources forte puissance ainsi que DUV/UV sont disponibles séparément ainsi qu'un grand nombre d'accessoires dont des stations de mesure de QE/IQE et de PV-IV.

Les ingénieurs d'Opton Laser seront très heureux de vous aider à trouver le meilleur produit qui correspond exactement à vos besoins !

Pour plus d’information :
🌐https://www.optonlaser.com/fr/produit/simulateurs-solaires-a-lampes

Jean-Paul Gaston

Un spectromètre compact très haute résolution au prix d’un spectromètre classique !

31-08-2023

Le tout nouveau modèle RS10k est la version miniaturisée du modèle RS40k déjà connu. Il s'agit tout simplement du spectromètre Echelle haute résolution le plus compact et le moins cher du marché. Couvrant la totalité de la gamme 450-1030 nm (en une seule acquisition) avec un pouvoir de résolution de 17 000 à 10 000 suivant la longueur d'onde, il met fin au compromis jusque-là nécessaire entre l'étendue de la gamme de mesure et la résolution spectrale. Et son prix est étonnamment semblable à celui des classiques spectromètres modulaires (Czerny-Turner) pour des performances incomparables. Bénéficiant de plus d'un prix de lancement jusqu'en Décembre 2023, nous sommes à votre disposition pour tester vos échantillons ou pour une démonstration sur site.

Notez qu'une version NIR couvrant a gamme 950-1650 nm avec un pouvoir de résolution de ~15 000 est en phase finale de développement et sera prochainement disponible.

Le modèle RS40k, premier modèle introduit par Redback, est une version plus performante permettant de couvrir la totalité de la gamme 400-950 nm avec un pouvoir de résolution de ~ 40 000 (résolution spectrale ~16 pm).

Pour plus d’information sur les spectromètres Echelle, voir notre note technique.

Pour en savoir plus ou test, contactez-nous !
 

Jean-Claude Sanudo

Ultrafast Innovations : Autocorrélateur de troisième ordre à ultra-haut contraste TUNDRA++

24-08-2023

En raison de leur énorme puissance, les impulsions laser térawatt et pétawatt peuvent atteindre des valeurs de seuil d'ionisation de 1010 W/cm2, soit plusieurs pico- ou nanosecondes avant l'impulsion laser principale, soit par de mauvais niveaux d'émission spontanée amplifiée (ASE), soit par des préimpulsions parasites de manière incontrôlée.

 

Afin d'éviter ces effets délétères, il faut pouvoir caractériser le profil temporel d'intensité et la qualité des impulsions laser avec une sensibilité extrêmement élevée. Pour ce faire, UltraFast Innovations (UFI®) a développé TUNDRA++, la dernière génération du populaire autocorrélateur de troisième ordre TUNDRA®.

 

Grâce à la mise en œuvre d'un concept innovant, TUNDRA++ est capable de mesurer jusqu'à 14 ordres de grandeur de plage dynamique, ce qui le rend idéal pour les mesures de contraste d'impulsions des systèmes laser femtoseconde les plus puissants au monde.

 

Plus d'informations sur le Tundra  

Jean-Paul Gaston

Opton Laser International annonce un spectromètre Raman miniature avec un incroyable rapport qualité / prix

27-07-2023

 

Intégrant une mesure de référence en temps réel brevetée, le dispositif permet un étalonnage automatique de la longueur d'onde et de l'intensité avec des lasers non stabilisés, réduisant la taille, le coût et éliminant les problèmes d'étalonnage dans l'appareil, garantissant ainsi des résultats rapides et fiables. Le système utilise aussi une technique très astucieuse de réduction du rapport signal sur bruit, permettant d'obtenir un excellent signal Raman sur des matériaux nécessitant généralement des équipements encombrants et très coûteux.

 
Le spectromètre MiniRaman ne mesure que 25 x 30 x 105 mm, pèse environ ~ 0,5 kg (jusqu'à 200 g sur demande) et peut intégrer 1 ou 2 lasers.

 
Laser(s), sonde optique, électronique, batterie, spectromètre… tout est inclus dans ce package incroyablement compact et son prix est une fraction des instruments beaucoup plus grands et pourtant moins performants disponibles aujourd'hui. 

 
Le MiniRaman couvre la gamme 400 à 4500 cm-1, avec une résolution de 10-15 cm-1 et un rapport signal/bruit remarquable. N'hésitez pas à nous envoyer vos échantillons pour un test ou à nous appeler pour une démonstration sur site des capacités de l'instrument.

 
L'instrument sera très prochainement disponible intégré dans un microscope miniature, offrant de nouvelles possibilités aux utilisateurs de Raman.

« Opton Laser est très heureux de commencer cette collaboration avec Lightnovo. La combinaison des performances, de la taille et du prix est tout simplement incroyable. Nous recherchions de telles solutions innovantes depuis très longtemps. La technologie Lightnovo est un outil parfait pour les clients d'Opton Laser et répond à un réel besoin du marché » déclare le PDG d'Opton Laser, Jean-Claude Sanudo.

 



Spectromètre miniRaman


Spectromètre RGRaman


Microscope miniRaman

Laurence Duchard

Microscope d'imagerie chimique SPERO-QT pour spectroscopie Moyen IR

06-07-2023

Basée sur la technologie de lasers à cascade quantique dans l'infrarouge moyen (QCL-IR) largement accordables, permettant d’obtenir des données d’excellente qualité à des vitesses sans précédent, le microscope Spero® a été développé en réponse à la demande de la communauté scientifique pour de la microscopie infrarouge à haut débit et à haute sensibilité, sans marquage.

En s'appuyant sur son expertise dans la technologie QCL-IR, le premier microscope QCL-IR à champ large a été conçu avec un fonctionnement dans l'importante région d'empreintes digitales spectrales (5-11 µm). Depuis Daylight a continué à affiner et étendre les performances de la plateforme Spero, qui en est maintenant à sa 3e génération. Les systèmes Spero ont été installés avec succès dans plus de 12 pays et ont été testés sur le terrain pour des applications exigeantes, allant du diagnostic tissulaire à la recherche sur le cancer en passant par la caractérisation de nouveaux métamatériaux et microplastiques environnementaux.

Le système Spero offre une spectroscopie IR moyen inégalée, surpassant considérablement les microscopes FTIR en termes de résolution spatiale, de vitesse et de capacités de champ de vision tout en éliminant le besoin de refroidissement cryogénique.

Ce système est plus rapide que les microscopes Raman ou Photothermique IR, (plusieurs ordres de grandeur), tout en évitant les problèmes d'auto-fluorescence des échantillons. Utilisant une architecture d'instrument développé à large champ et à faible bruit, les microscopes Spero permettent de nouvelles modalités de collecte de données telles que l'imagerie chimique en direct et en temps réel et la collecte de données à fréquence discrète clairsemée définie par l'utilisateur.

Leur faible encombrement sur un bureau les rend adaptés aux laboratoires avec des contraintes d'espace. Le système Spero-QT possède les attributs de champ large et de haute résolution de son prédécesseur, mais avec la capacité de produire deux fois plus de données en un dixième du temps, tout en atteignant des rapports signal/bruit sans précédent.

La platine Spero-QT peut imager jusqu'à 3 lames de microscope, et son plus grand compartiment à échantillons rend le Spero-QT plus compatible avec les appareils et accessoires microfluidiques.

 

Highlights

  • Modes transmission visible et réflexion
  • Imagerie haute sensibilité à diffraction limitée avec détecteur à plan focal (FPA), camera micro bolomètre
  • Optique d'imagerie à champ de vision multiple, à ouverture numérique élevée et à grand champ de vision (NA 0.7 et NA 0.3)
  • Imagerie infrarouge en direct et en temps réel
  • Imagerie hyper-spectrale rapide grâce à la technologie QCL à ultra-haute brillance (> 7 millions de points spectraux par seconde ; Cube hyperspectral complet en 45s ; 15 images IR à une longueur d’onde/s)
  • Grand compartiment à échantillons flexible
  • Logiciel ChemVision™ facile à utiliser inclus
  • Plusieurs options de configuration, y compris une couverture de longueur d'onde étendue et un contrôle de polarisation automatisé
  • Aucun refroidissement cryogénique nécessaire
  • Une configuration rapide signifie plus de temps pour l'analyse

 

Applications

Analyse des microplastiques | Imagerie biomédicale des tissus | Essais pharmaceutiques | Analyses de protéines | Surveillance de réaction en temps réel | Polymères | Inspection, essais et analyse de matériaux | Détection chimique et identification.

 

Pour en savoir plus : 

🌐 https://www.optonlaser.com/fr/produit/microscope-spero-qt

Laurence Duchard

Lasers QCL DFB CW pour la détection de gaz par Alpes Lasers

20-06-2023

En 2004 a été introduit le premier laser QCL DFB commercial.

Principe :

Dans un laser monomode, un réseau est gravé dans la région active pour forcer le fonctionnement du laser à une longueur d'onde très spécifique déterminée par la périodicité du réseau. En conséquence, le laser émet sur un mode spectral unique qui peut être légèrement ajusté en modifiant la température de la région active.

Avantages :

Les lasers monomodes continus ont une largeur de raie étroite, ce qui en fait la solution idéale pour la détection des gaz. Ils peuvent être réglés dans une plage allant jusqu'à 10 cm-1 ; il existe une variété de schémas de modulation qui peuvent être utilisés à des fins différentes. Les lasers CW-DFB sont principalement utilisés pour la spectroscopie.

Les longueurs d’onde disponibles sont comprises entre ~625cm-1 et 2500cm-1 (4-16µm) pour une puissance de 5-100mW. Ces lasers fonctionnent à température ambiante. Ils sont proposés en chip, chip sur submount ou boîtier avec contrôle de la température, collimation, couplage fibre…

DFB encapsulé en HHL

Autre application : spectroscopie haute résolution par double peigne de fréquences

Les peignes de fréquences à lasers à cascade quantique sont des dispositifs émettant de la lumière sur un large spectre constitué de pics équidistants dans l'espace des fréquences. La distance entre ces pics étant fixe, typiquement donnée par le taux de répétition d'un train d'impulsions ultra-courtes, ils peuvent être utilisés comme des repères dans le domaine des fréquences pour la spectroscopie à peigne de fréquences.

Dans l'infrarouge moyen, il a été démontré que les lasers à cascade quantique dont la dispersion optique a été spécifiquement étudiée émettent des peignes de fréquences optiques larges et puissants. Comme pour les lasers à impulsions ultracourtes, l'espacement des modes des peignes QCL est donné par la longueur de la cavité. Cependant, dans le cas des QCL, la modulation périodique dans le domaine temporel est de type FM, et non AM, et la puissance de sortie est donc constante.

Le peigne à base de QCL intègre le laser de pompe et la microcavité dans son guide d'onde, contrairement aux autres technologies de peigne. Cela en fait une source très compacte. Basés sur la technologie QCL, ces dispositifs de peigne peuvent être fabriqués sur l'ensemble du MWIR et du LWIR.

La spectroscopie à double peigne repose sur deux oscillateurs locaux (OFC), dont l'espacement des pics est légèrement différent. Le spectre de battement hétérodyne de deux peignes de ce type consiste en des pics également espacés qui représentent les spectres optiques des lasers dans le domaine RF.

La spectroscopie à double peigne basée sur des QCL offre la possibilité d'acquérir des spectres à haute résolution sur une large gamme spectrale de plusieurs dizaines de cm-1 en un temps d'acquisition très court de l'ordre de la µs, c'est-à-dire en temps quasi réel. Cette technique combine les avantages des QCL DFB, c'est-à-dire la largeur de raie étroite et l'accord sans saut de mode, avec la grande couverture de longueur d'onde des QCL à cavité externe.

🌐https://www.optonlaser.com/fr/laser/laser-qcl

Jean-Paul Gaston

Lightnovo : des spectromètres et microscopes Raman compacts et à faibles coûts

13-06-2023

Aujourd'hui, Opton Laser élargit sa gamme de produits de spectroscopie et de microscopie Raman en ajoutant une solution innovante fabriquée par son nouveau partenaire, Lightnovo, qui surmontera cette barrière de taille et de prix.

Lightnovo est une start-up de l'Université technique du Danemark (DTU), fondée en 2019. Sa mission est la production des systèmes de spectroscopie et microscopie Raman, basés sur une technologie brevetée par les fondateurs. La gamme de produits de Lightnovo commercialisée en France par Opton Laser, comprend des spectromètres « handheld » et portable.  Ces mêmes spectromètres sont également couplés à des microscopes pour effectuer de l’imagerie et de la microscopie Raman avec des systèmes compacts. 

Le miniRaman est le spectromètre handheld développé par Lightnovo qui contient deux lasers à 660 et 785 nm pour couvrir une large gamme spectrale entre 400 et 4500 cm-1. Il est basé sur une technologie qui permet l'étalonnage automatique de la dérive de longueur d'onde du laser non stabilisé. Le spectre de l'échantillon est toujours corrigé en termes de décalage et d'intensité Raman. Cela permet un étalonnage continu de l'appareil, assurant ainsi des résultats rapides et fiables. Cette fonctionnalité fait du miniRaman une solution idéale pour l'identification des matériaux et les mesures quantitatives.


Le RGRaman est une version plus grande mais toujours portable, qui convient parfaitement à tous les types d'applications nécessitant une haute résolution spectrale, une puissance laser extrêmement stable, une sensibilité élevée et une large plage spectrale entre 50 et 3700 cm-1 

Cette technologie repose sur des optiques de diffraction à transmittance à haut rendement, offrant une efficacité allant jusqu'à 85% de l'échantillon au détecteur. Il existe quatre modèles différents de spectromètres Raman RG en fonction de la longueur d'onde du laser (405 nm, 532 nm, 633 nm et 785 nm).

   

 

Enfin, le couplage de la spectroscopie à la microscopie et à l'imagerie Raman est une solution proposée par les deux systèmes compacts : le microscope miniRaman et le microscope RGRaman.
 

🌐 https://www.optonlaser.com/fr/produits/fournisseur/lightnovo

Baptiste Callendret

Opton Laser propose de nouveau des kits d’enseignement optiques

06-06-2023

Débuté en 1992 sous le nom de MEOS, ce partenariat fructueux s’était poursuivi jusqu’en 2017.

Ces kits, fabriqués en Allemagne, ont été conçus spécialement pour les travaux pratiques en collaboration avec des enseignants-chercheurs et des écoles d’ingénieurs dans toute l’Europe. Ils portent notamment sur l’étude de différents lasers, de phénomènes et propriétés optiques, des télécoms à travers certaines expériences liées aux fibres optiques, de la spectroscopie et de diverses applications particulières.

Chaque kit s’accompagne d’un fascicule comprenant une partie théorique et une partie pratique sur le déroulement du TP. Des extensions supplémentaires peuvent être proposées en option pour approfondir les sujets concernés.

Certaines expériences sont uniques et ont été développées spécifiquement dans un but pédagogique. Le kit laser à rubis LE-1600 a par exemple été spécialement conçu comme un laser de classe 1 au niveau de la sécurité pour pouvoir être utilisé sans risque dans tous les environnements, notamment dans les établissements d’enseignement secondaire. Le kit LE-1000 Laser Pr:YLF offre la possibilité passionnante d'étudier un laser à quatre niveaux émettant directement dans le visible. Le kit LE-1300 Laser Raman à iode a été récompensé du prix de l’enseignement 2022 par la German Physical Society.

 

Pour découvrir l'intégralité des kits, c'est >ici<

Jean-Claude Sanudo

Deux nouvelles options pour le laser FemtoLux 30 d’Ekspla

23-05-2023

Le mode rafale GHz permet de former des salves d'impulsions laser ultracourtes à taux de répétition très élevé. La méthode développée est basée sur l'utilisation d'une boucle de fibre active tout en fibre (AFL), en instance de brevet, permettant de surmonter de nombreuses limitations rencontrées par les autres techniques fibre et/ou l'état solide.

 

Les avantages de cette technologie :

• Le taux de répétition (PRR) intra-rafale est réglable indépendamment du PRR initial de l'oscillateur maître

• La séparation d'impulsions est maintenue à l'intérieur des rafales GHz

• Des modes de formation en rafales courtes et longues peuvent être fournis.

- Une rafale courte a une largeur de rafale d'environ 10 ns (de 2 à des dizaines d'impulsions dans la rafale GHz).

- Une longue rafale est de ~ 20 ns jusqu'à quelques centaines de ns de largeur de rafale (de dizaines à des milliers d'impulsions dans la rafale GHz)

• Une enveloppe d'amplitude réglable des rafales GHz est fournie

• Pas d'impulsions pré/post en rafale GHz.

• Durée d'impulsion ultracourte maintenue à l'intérieur des rafales

 

Spécifications :

• 30 W à 1030 nm, 11 W à 515 nm

• >90 µJ à 1030 nm, >50 µJ à 515 nm

• Modes rafale MHz, GHz

• < 350 fs – 1 ps

• Coup unique à 4 MHz (contrôlé par AOM)

• Refroidissement à sec (pas d'eau utilisée)

 

Caractéristique du mode Rafale GHz

•  Taux de répétition des Rafales en mode GHz : 200-650 kHz

•  Fréquence de répétition des impulsions intra-cavité : 2 GHz

•  2 modes rafales court et long

•  Nombre d’impulsions entre 2 et 22 dans le mode rafale court et entre 44 et 100 pour le mode long

•  Forme carrée (montant ou descendant) ou préformée

🌐https://www.optonlaser.com/fr/laser/laser-femtoseconde-industriel-ekspla

Baptiste Callendret

STANDA : Le portique de précision automatisé, un système sur-mesure

24-04-2023

Standa présente l’un de ses nouveaux produits, le portique de précision automatisé XYZ en granite :

  • Course de déplacement : XY - 1000x1300 mm, Z - 90 mm
  • Répétabilité bidirectionnelle RMS : ± 0.5 µm ou mieux
  • Précision absolue étalonnée : ± 1.5 µm ou mieux
  • Vitesse : 1000 m/s – Accélération : 15 000 mm/s2

 

Toutes ces caractéristiques sont personnalisables !

Sa conception modulaire flexible permet de le configurer pour satisfaire n’importe quelle application. Ce système a été pensé pour le secteur industriel, où les attentes en matière de rendement et de productivité sont importantes. Il trouve parfaitement sa place dans des domaines tels que la métrologie et la fabrication de semi-conducteurs, l’ablation et la découpe laser, le micro-usinage laser, l’impression 3D, le perçage, et bien d’autres.

  • Axe vertical à entraînement direct avec compensation pneumatique réglable du poids pour un poids d'outil incertain et une polyvalence garantie
  • Les moteurs ironless intégrés dans tous les modules XYZ garantissent une plage dynamique élevée et une grande stabilité
  • Le système de rétroaction incrémentale placé directement sur la charge permet une servocommande sans jeu et une réponse dynamique immédiate

Pour plus d'informations, contactez Christelle Anceau

Sylvain Martin

Plateforme de microscopie intravitale IVIM Technology

23-03-2023

IVIM Technology est la première société à proposer des plateformes « tout-en-un » pour la microscopie intravitale intégrant les techniques d’imagerie confocale et bi-photon.

Plus besoin d’improviser les fonctions spécifiques requises pour chacune des applications d’imagerie intravitale de divers organes autour d’un microscope conventionnel rendant les performances obtenues non-optimales et limitant l’applicabilité. La visualisation in vivo d’expressions génétiques, d’activité de protéines, de trafic cellulaire, d’interaction entre cellules ou de cellules avec leur environnement, ainsi que de nombreuses réponses physiologiques à des stimuli sont désormais possibles avec un système intégré et largement optimisé pour ce type d’imagerie in vivo sur modèles d’animaux vivants.

 

Pour en savoir plus sur la plateforme de microscopie intravitale

Laurence Duchard

Découvrez le nouveau combineur de faisceaux QCL Alpes Lasers

16-03-2023

Le combineur de faisceaux Alpes Lasers est une plateforme qui permet de combiner les faisceaux de 2 lasers QCL différents en boîtier HHL, en un seul faisceau. Le système utilise des optiques fixes pour faire pivoter la polarisation de l’un des faisceaux et les combine grâce à une lame polarisante. On obtient ainsi un seul faisceau avec une puissance correspondant aux puissances des 2 faisceaux originaux.


La plateforme est fournie avec les deux lasers en boîtier HHL installés et alignés. Les lasers utilisent des drivers distincts (drivers et contrôleurs de température proposés séparément) et peuvent être pilotés indépendamment ou simultanément.

Le combineur de faisceau est fourni avec une plaque de dissipation thermique qui contient deux connecteurs de débit d’eau (remplaçables avec des connecteurs filetés M5 de 4,2mm) compatibles avec du tube en plastique de diamètre 6mm. Le tube et le chiller ne sont pas fournis. Un débit d’eau de 0,3 l/min maintenu à une température comprise entre 15°C et 20°C est recommandé.

Principales caractéristiques

  • Peut combiner deux faisceaux à des longueurs d'onde différentes
  • Permet combiner deux faisceaux identiques pour augmenter la puissance à une même longueur d’onde
  • Faisceau de sortie circulaire

Applications

  • Spectroscopie à des longueurs d'onde largement distinctes
  • Spectroscopie Dual Comb
  • Contre-mesure IR, DIRCM

🌐 https://www.optonlaser.com/fr/produits/fournisseur/alpes-lasers

Baptiste Callendret

M3-RSS : Technologie micro platine rotative par New Scale Technologies

08-03-2023

Opton Laser présente la dernière nouvelle micro-platine rotative de chez New Scale Technologie plus petite taille, haute résolution et une facilité d'utilisation inégalée.

Cette platine de positionnement rotative miniature « tout-en-un » a une résolution de position en boucle fermée supérieure à 0,022 degré avec un retour de position absolu. Elle fournit un positionnement angulaire point à point avec une bande passante en boucle fermée d'environ 100 Hz.

Toute l'électronique d'entraînement, le firmware embarqué, les moteurs piézoélectriques brevetés, les capteurs de position et les roulements sont intégrés dans un module de moins de 12 x 22 x 16 mm.

 

Sans avoir besoin d'un contrôleur externe, cette platine intelligente permet la plus petite taille de système dans les instruments portatifs et portables.

Le contrôleur intégré signifie également une intégration rapide et facile dans votre système. Il accepte l'entrée directe de commandes de mouvement numériques de haut niveau à partir de votre processeur système via UART, SPI, I2C ou une interface servo analogique. Il n'a besoin que de 3,3 V DC et peut être alimenté par USB ou par piles standard.

Gamme de mouvement

Rotation continue à 360 degrés

Vitesse

>1100 degrés/sec

Accélération*

>1 000 000 degrés/sec²

Couple de décrochage (min)

0,04 N-mm

Performances en BOUCLE FERMÉE

(avec capteur de position intégré)

 

Fréquence de pas recommandée

jusqu'à 100Hz

Résolution (résolution absolue du codeur)

0,022 degré absolu

Répétabilité

+/- 0,05 degré (880 µrad)

Précision

0,25 degré (4 400 µrad)

 

Pour en savoir plus sur le M3-RSS

Gilles Passedat

Opton Laser International étend son activité de distribution à la Suisse Romande

21-02-2023

 

Opton Laser International étend son activité de distribution  à la Suisse Romande

Ces nouvelles activités, initiées en janvier 2023, sont gérées par Gilles Passedat qui évolue dans le domaine de la photonique depuis plus de 30 ans. Très active au niveau national depuis sa création en 1990 et en fort développement depuis 2017, la PME répond ainsi à une demande helvétique croissante.

Vincent Aubertin, directeur commercial d’Opton Laser International : “Grâce au savoir-faire de Gilles Passedat et de notre propre réseau, nous ouvrons une gamme étendue de produits et de technologies au marché helvète francophone. Nous apportons également une valeur ajoutée certaine grâce à notre équipe support d’avant et après-vente. Cette nouvelle étape s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de qualité et de développement de nos activités“.

Gilles aura en charge la prospection et la vente des systèmes suivant :

  • Sources lasers DPSS, à fibre, CO2 et diodes lasers ;
  • Instrumentation pour la microscopie et le comptage de photons, dispositif de caractérisation des lasers ;
  • Spectromètres modulaires et monochromateurs, spectromètres Raman UV ;
  • Simulateurs solaires ;
  • Imagerie multi et hyperspectrale ;
  • Composants opto-mécaniques micro et nano-positionnement ;
  • Cristaux non linéaires ;
  • Equipement de protection de laboratoire.

De nombreux partenaires d’Opton Laser en France auront donc désormais une visibilité accrue également de l’autre côté de la frontière. C’est le cas notamment de : Access Laser - AdValue Photonics Inc - Attonics Systems - BaySpec - CNI Lasers - Crisel - CryLaS GmbH - First Light Lamps - FYLA - G2V Optics - HC Photonics - Interspectrum - Iradion - IS-Instruments - Jireh Scientific - LaserPoint - Micro Photon  Device - Mountain Instruments - Nanoplus - New Scale Technologies - Nireos - Noir laser - Optosky - Photon Etc - PhotoSound Technologies - PicoQuant - Piezosystem Jena Gmbh - Quantum Tech - SILIOS Technologies - Sound & Bright - Spectral Products - Spectralence - Spetec - Standa - Telight - Terahertz Technologies Inc…

 

Un site internet dédié leur est consacré : /ch

Jean-Paul Gaston

G2V : Simulateurs solaires à LED

13-02-2023

Les simulateurs solaires sont des équipements scientifiques utilisés pour reproduire la lumière du soleil dans des environnements contrôlés. Ils sont essentiels pour la recherche et le test de produits et de procédés qui utilisent ou sont affectés par la lumière du soleil, tels que les cellules solaires, les écrans solaires, les plastiques, les revêtements et autres matériaux photosensibles.
Ces instruments utilisent des sources lumineuses dont l’intensité et la composition spectrale sont similaires à la lumière naturelle du soleil. Il existe différents types de sources lumineuses pour les simulateurs solaires (lampes Xénon, lampes aux halogénures métalliques, lampes Halogène, LEDs).


La technologie G2V utilise les sources LED dans ses produits pour fournir un système programmable et contrôlable avec des résolutions de 30 à 50 nm. Parmi les autres avantages des sources lumineuses LED, citons leur longue durée de vie, leur stabilité temporelle, leur faible coût et leur faible consommation d'énergie.

 
Stabilité temporelle de différentes sources lumineuses

Grace à leurs performances, les produits G2V sont classé « AAA » en termes de :

▸ Conformité spectrale – Classe A
▸ Uniformité spatiale – Classe A
▸ Stabilité temporelle – Classe A

Aujourd’hui, G2V propose deux modèles de simulateurs solaires avec des largeurs de zones d’éclairement différentes. Le pico est un petit instrument avec une zone d’éclairement de 2.5 x 2.5 cm2. Le Sunbrick est la version élargie avec une surface d’illumination de 20 x 20 cm2. Cette surface pourra être étendu pour atteindre quelques m2 en combinant plusieurs Sunbrick. Les deux modèles proposent une sélection de la gamme spectrale entre 350 et 1500 nm. Un module variable est aussi disponible pour assurer une sortie variable de 0 % à 110 % et le contrôle individuel de jusqu'à 36 canaux de LED.            

 

Des options supplémentaires sont proposées par G2V pour vous aider à caractériser vos cellules solaires :
▸ Module IV, mesure du rendement de conversion de puissance et génération de rapports pour la caractérisation des cellules solaires.

▸ Module EQE, fournit des mesures résolues en longueur d'onde de l'efficacité quantique.

 

Simulateur solaire Pico

Plusieurs simulateurs solaires Sunbrick

Jean-Paul Gaston

NLIR : spectromètres & détecteur MIR haute cadence 2 - 12 µm

23-01-2023

L'analyse non invasive de gaz, liquides et solides nécessite de plus en plus d'effectuer des mesures spectrales dans l'Infra Rouge Moyen (MIR). Les techniques présentes sur le marché sont généralement coûteuses, lentes et/ou limitées spectralement. La technologie brevetée développée par NLIR utilise des effets non linéaires (up-conversion ou somme de fréquence) : en "mélangeant" le signal à mesurer avec celui d'un laser 1064 nm intégré à l'instrument dans un cristal LiNBO3, on peut "voir" dans le visible et le proche Infra-rouge ce qui se passe dans le MIR. Ce cristal de conversion est suivi d’un réseau de diffraction et d’un détecteur proche visible pour mesurer le spectre du MIR converti.

L’avantage de cette technologie est qu’elle permet l'utilisation de détecteurs standards, performants, peu coûteux, rapides (400 Hz en standard pour un spectre complet, jusqu'à 130 kHz sur demande), et ne nécessitant pas de refroidissement à très basse température.

De plus, les niveaux de sensibilité et de bruits obtenus sont remarquables et la technologie n'a aucune pièce mobile ce qui la rend très robuste. Cette nouvelle approche permet d'envisager nombre de nouvelles applications, tant en environnement industriel que scientifique.

Principe de la conversion de fréquence

La version NLIR S2050 couvre la gamme 2,0 à 5,0 µm (2000 - 5000 cm-1) avec une entrée fibre ou en espace libre. Elle est particulièrement adaptée à l'analyse de nombreuses liaisons C-H ou des plastiques sombres par exemple.

Le prototype NLIR S76120 est proposé en couplage en espace libre couvrant la gamme ~ 7.6 à 12 µm (833 - 1315 cm-1), permettant d'étendre le champ des applications potentielles.

La même technologie permet également de proposer des détecteurs monolongueur d'onde fonctionnant à température ambiante avec une sensibilité inégalée (un ordre de grandeur ou plus par rapport aux détecteurs classiques comme InSb ou MCT (HgCeTe).

Pour en savoir plus : 

Fiche spectromètre MIR haute cadence

Fiche détecteur MIR

Fabien Delage

A la Une... la #TeamSAV

18-01-2023

Elle a procédé à l’installation de plusieurs systèmes de nos partenaires : des lasers EKSPLA nanoseconde pompés par flash avec quatrième harmonique ou OPO, des lasers accordables à diode laser en cavité étendue, un simulateur solaire à base de LEDs de notre fournisseur G2V ou un système de micro-manipulation d’échantillon de Microsupport.

 

TeamSAVBien entendu, nous avons installé tous ces systèmes avec succès. Lors d’une installation nous suivons des procédures bien précises. Tout d’abord il faut enlever l’équipement de sonTeamSAV emballage de transport, vérifier que tous les éléments spécifiés sur la liste des fournitures sont bien présents et vérifier l’état, dans un premier temps visuel, du matériel. Nous positionnons le système sur sa table optique, et branchons tous les câbles. Ensuite commence les procédures de tests des spécifications techniques : longueurs d’onde, puissances ou énergies pour des sources lumineuses; ou tests de positionnement pour un système comme le Microsupport. Les installations prennent plus ou moins de temps selon la complexité du système.

Parfois le matériel peut avoir été affecté par le transport. On remarque, par exemple, que des connecteurs sont mal branchés ou des éléments sont désalignés. Généralement, les problèmes électriques ou électroniques sont difficiles à trouver mais rapidement résolus. Les problèmes optiques sont souvent faciles à repérer mais peuvent demander beaucoup de temps pour être corrigés. Un problème en début de chaine optique peut nécessiter un réalignement complet du système et une recalibration des photodiodes ou des servo-moteurs des miroirs ou des cristaux d’harmoniques ou OPO.

Nous - Fabien et Laura, ingénieurs SAV – avons toujours été en mesure de résoudre les problèmes et de conclure nos installations avec un système répondant aux spécifications du constructeur.

 

Montage optique     Laser Optique en fonctionnement

 

Laurence Duchard

Daylight : notre partenaire du mois de Novembre

01-12-2022


En novembre, c'est DRS Daylight Solutions qui a été mis en avant avec 4 de ses produits phares : le MIRCAT-QT, le CW-MHF, le Spero, le Hedgehog... A découvrir, ci-dessous ⬇️⬇️⬇️

Un laser Moyen-IR multi-QCL, ultra accordable, à balayage rapide, ça vous dit quelque chose ?🐱
Le MIRCAT-QT de Daylight Solutions est une source laser intégrant jusqu’à 4 QCL en cavité étendue, avec un fonctionnement pulsé ou CW/pulsé (40ns/3MHz).

Mircat-QT


📢Vous recherchez l'outil ultime pour la spectroscopie haute résolution dans l'infrarouge moyen 🔎? Apprenez-en davantage sur les systèmes QCL sans saut de mode à faible largeur de raie de Daylight Solutions avec le CW-MHF !

CW-MHF


🚨L'imagerie chimique infrarouge à haut débit et à haute sensibilité est rendue possible par le microscope Spero® de Daylight Solutions !

Spero


Ne sous-estimez pas le système laser QCL-IR le plus compact et largement accordable de Daylight Solutions. Le Hedgehog 🦔 est mignon… mais redoutable !

Hedgehog

Jean-Paul Gaston

Spectromètre Spatial Hétérodyne HES : la fin du compromis résolution spectrale / collection du signal

17-11-2022

Cette technologie permet, par traitement de Fourier de la figure d’interférence d’un interféromètre « type Michelson » où les miroirs sont remplacés par des réseaux de diffraction, d’obtenir une très grande résolution spectrale sans avoir besoin d’une fente d’entrée sur le spectromètre, permettant ainsi la collection de ~ 100-500 fois de signal que sur un spectromètre Czerny-Turner classique. Et le tout dans un système très compact et sans aucune pièce mobile !

Différents détecteurs, refroidis ou non, sont proposés pour couvrir les gammes du Silicium et de l’InGaAs (i.e. ~ 200 – 1700 nm). Le couplage se fait par connecteur SMA en standard (FC/PC sur demande) par fibre de 1 mm / NA 0.22 (jusqu’à 5 mm sur demande).

Cette technologie est idéale pour les applications à faible taux de lumière telles que la spectroscopie Raman (nous proposons également des systèmes intégrés basés sur cette technologie), des mesures en astronomie ou certaines applications de fluorescence à bas niveau de lumière.

Spectromètre Spatial Hétérodyne

Sylvain Martin

PicoQuant : nouveau microscope confocal de fluorescence à comptage de photon unique

25-10-2022

Luminosa profite des décennies d’expérience des équipes PicoQuant sur le développement de microscopes de fluorescence résolue en temps pour franchir un nouveau pas vers un système plus simple à utiliser sans aucun compromis sur la sensibilité. Le résultat est une véritable avancée puisqu’il offre à tout chercheur en biophysique moléculaire ou en biologie structural la possibilité d’intégrer des méthodes de molécule unique et de microscopie de fluorescence résolus en temps dans leur boite à outils. Le système Luminosa comprend notamment une procédure d’alignement automatique en un clic et des processus intuitifs basés sur le contexte. Par exemple, le système peut reconnaître automatiquement des molécules individuelles, ou il peut déterminer les facteurs de correction pour la FRET de molécule unique (smFRET) automatiquement. Pour les utilisateurs experts, une flexibilité avancée est également disponible en offrant l’accès à tous les composants optomécaniques et à une customisation de l’interface graphique. L’utilisateur peut ainsi modifier par lui-même tous les paramètres expérimentaux, comme l’ajustement du volume d’observation.

Luminosa intègre les méthodologies d’imagerie de temps de vis de fluorescence FLIM, rapidFLIMHiRes pour les processus rapides, FLIM-FRET, FRET de molécules unique (smFRET), Spectroscopie de fluorescence (FCS), Imagerie d’anisotropie, ou encore contraste interférentiel différentiel (DIC).

 

Jean-Paul Gaston

Lock-in amplifier GHFLI 1.8 GHz et SHFLI 8.5 GHz de Zurich Instruments : détecter des signaux faibles à des fréquences GHz !

20-10-2022

Du moment qu'une détection synchrone peut extraire de très faibles signaux enfouis dans le bruit, il est possible de découvrir de nouveaux phénomènes et d'étendre la portée des manipulations expérimentales. Le principe de fonctionnement d'une détection synchrone, appelé démodulation ou détection sensible à la phase, repose sur le mélange du signal mesuré avec une fréquence de référence suivi d'un filtrage passe-bas.

Notre partenaire Zurich instruments vous propose une large gamme de détection synchrones avec des gammes fréquentielles différentes. Le MFLI DC-500 kHz/5MHz, le HF2LI DC-50MHz et le UHFLI DC-600 MHz.

Aujourd’hui, nous vous présentons les deux nouveaux produits de détections synchrones aux fréquences GHz : Le GHFLI DC-1.8 GHz et SHFLI DC-8.5 GHz.

Le GHFLI et SHFLI contiennent chacun deux entrées physiques qui fonctionnent comme deux lock-in indépendants. Chaque entrée est équipée de 4 démodulateurs qui permettent une analyse parallèle multi-harmoniques et multi-fréquences, et d'un générateur de signaux de 6 GSa/s pour les signaux de commande et de référence. Les filtres des démodulateurs peuvent être réglés pour obtenir le meilleur compromis entre la réjection du bruit et la vitesse de mesure. Les interfaces numériques USB et gigabit Ethernet permettent un transfert continu des données vers l'ordinateur jusqu'à 4 MSa/s, tandis que les 4 sorties auxiliaires à haute vitesse et de haute précision permettent de convertir les résultats de mesure, avec une mise à l'échelle et un décalage personnalisé, en signaux analogiques pour une intégration avec d'autres instruments.

LabOne. Tout en un.

Toutes les détections synchrones de Zurich Instruments sont équipées de l'interface utilisateur LabOne®, qui rend leurs configuration facile et pratique grâce à son interface utilisateur graphique. Cette interface permet également de contrôler l'ensemble des outils de mesure, qui comprennent les lock-ins : un oscilloscope à deux entrées avec FFT, un traceur de données en temps réel, un module DAQ, un analyseur de spectre et un balayeur paramétrique. En outre, toutes les fonctionnalités et l'acquisition de données sont accessibles via les principaux langages de programmation pour faciliter l'intégration : LabVIEW, MATLAB®, C, .NET et Python sont pris en charge.

 

GHFLI Zurich

GHFLI 1.8 GHz

  • DC - 1.8 GHz, 6 GSa/s, 14 bits
  • 2 unités indépendantes, 2 générateurs de signaux haute performance
  • 4 harmoniques indépendantes par entrée
  • 4 sorties auxiliaires à grande vitesse et de haute précision
  • Temps d'integration minimal du démodulateur : 14 ns

SHFLI 8.5 GHz

  • DC - 8.5 GHz, 6 GSa/s, 14 bits
  • 2 unités indépendantes, 2 générateurs de signaux haute performance
  • 4 harmoniques indépendantes par entrée
  • 4 sorties auxiliaires à grande vitesse et de haute précision
  • Temps d'integration minimal du démodulateur : 14 ns
  • LabOne® toolset

Jean-Paul Gaston

IS-Instruments : un pas de géant pour la spectroscopie Raman dans l’UV profond

06-10-2022

Initialement développé pour des applications en bio-pharma (protéines, traitement du cancer, immunoglobine …) et dans l’industrie nucléaire (mesure à distance de contaminants), la combinaison de la très haute efficacité du spectromètre et d’une excitation à très basse longueur d’onde (228.5 nm, générant un signal Raman très élevé sans perturbation par la fluorescence) ouvre des perspectives inédites d’analyse moléculaire dans de nombreux domaines.

Breakthrough in Deep UV Resonant Raman Instrumentation

Le spectromètre Raman Deep UV ODIN combine 2 avancées technologiques majeures :

  • Un spectromètre, développé par IS-Instruments, basé sur le concept d’interférométrie spatiale hétérodyne, permettant, par traitement de Fourier de la figure d’interférence d’un interféromètre « type Michelson » où les miroirs sont remplacés par des réseaux de diffraction, d’obtenir une très grande résolution spectrale sans avoir besoin d’une fente d’entrée sur le spectromètre, permettant ainsi la collection de ~ 100-500 fois de signal que sur un spectromètre Czerny-Turner classique. Et le tout dans un système très compact et sans aucune pièce mobile ! La stabilité et le rapport signal/bruit sont remarquables et l’utilisation d’un détecteur matriciel haut de gamme permet d’atteindre des performances exceptionnelles, en particulier pour toutes les applications à faible taux de lumière.

 

  • Une excitation par un laser à très basse longueur d’onde (228.5 nm). Ce laser continu utilise une diode laser au lieu de l’ancienne technologie de laser à gaz de forte puissance ou de lasers pulsés ou quasi continus. Il s’agit du modèle de laser industriel TopWave 229 développé par Toptica et dont la fiabilité, la stabilité et les performances sont uniques à ce jour. La maintenance et le coût de fonctionnement sont réduits à leur minimum et il n'est plus besoin d’un refroidissement par eau ou de système de purge.

 

Pourquoi le Deep UV ?

  • L’intensité du signal Raman est proportionnelle à (1/l4) où l est la longueur d’onde d’excitation. L’utilisation d’une longueur d’onde de 228.5 nm permet donc de générer un signal ~ x 140 fois plus élevé qu’une excitation à 785 nm et ~ 30 fois plus élevée qu’une excitation à 532 nm.

 

  • La fluorescence de l’échantillon n’a plus d’impact sur la mesure. Pour les longueurs d’onde classiques, la fluorescence augmente quand la longueur d’onde diminue, ce qui conduit à des compromis entre intensité du signal Raman et celle de la fluorescence qui peut « noyer » le signal Raman. Hors, cette fluorescence “démarre” à ~ 270-280 nm ce qui permet, avec une excitation aussi basse que 228.5 nm, de séparer complètement le signal Raman de la fluorescence, éliminant de fait cette difficulté.

 

  • Ceci est particulièrement efficient pour les échantillons biologiques pour lesquels ce compromis « efficacité Raman / fluorescence » pouvait constituer une vraie difficulté voire une impossibilité d’effectuer des mesures utilisables.

 

Le système ODIN de IS-Instruments / Opton Laser :

 

La combinaison de ces 2 technologies et d’une sonde Raman appropriée (sonde « tout réflectif »), permet d’ouvrir tout un champ d’applications. Pour les échantillons fragiles, par exemple la mesure d’immunoglobine, un système de déplacement dynamique de l’échantillon est également proposé pour éviter toute détérioration de celui-ci. Cette application particulière est décrite dans un article co-écrit par Michael Foster, William Brooks (IS-Instruments) et Philipp Jahn (TOPTICA).

 

Pour une démonstration de l’utilisation d’un spectromètre spatial hétérodyne compact pour une mesure Raman Deep UV sur des échantillons d’immunoglobine : c’est ici.

Jean-Claude Sanudo

Médaille 🥇 pour le 𝔽𝕖𝕞𝕥𝕠𝕃𝕦𝕩𝟛𝟘 d'EKSPLA ! Félicitations à toute l'équipe

04-10-2022

V🇴‌🇺‌🇸‌ 🇪‌́🇹‌🇮‌🇪‌🇿‌ 🇵‌🇦‌🇸‌🇸‌🇪‌́ 🇦‌̀ 🇨‌🇴‌̂🇹‌🇪‌́ 🇩‌🇪‌ 🇱‌'🇮‌🇳‌🇫‌🇴‌ ? Le laser femtoseconde d'EKSPLA a reçu la médaille d'or dans la catégorie des systèmes laser industriels lors des 2022 𝙇𝙖𝙨𝙚𝙧 𝙁𝙤𝙘𝙪𝙨 𝙒𝙤𝙧𝙡𝙙 𝙄𝙣𝙣𝙤𝙫𝙖𝙩𝙤𝙧𝙨 𝙖𝙬𝙖𝙧𝙙𝙨.

Le panel de juges, composé de noms réputés de la communauté de l'optique et de la photonique, a reconnu la caractéristique unique de "refroidissement à sec" de ce nouveau laser industriel ultrarapide et les avantages qu'il offre aux utilisateurs finaux.

"Cette année, alors que nous entamions le processus de remise des prix des innovateurs, il était encourageant de voir autant d'entreprises soumettre des candidatures. Autant d'innovations étonnantes dans un domaine en pleine expansion et en constante évolution.

Pour avoir le détail et surtout pour en savoir plus sur ce laser femtoseconde refroidi par air sans eau de refroidissement, c'est ici.

Jean-Claude Sanudo

Spectromètre Echelle

08-11-2021

Redback Systems société australienne est une start-up innovante dans le domaine de la spectroscopie haute résolution pour des applications telles que l’astronomie, la physique quantique ou la spectroscopie Brillouin par exemple.

Le modèle RS40k est un spectromètre Echelle couplé par fibre. Utilisant une dispersion croisée sur 2 directions orthogonales, il permet d’atteindre simultanément une grande couverture spectrale (400-950 nm) et une résolution spectrale élevée (~16 pm) en une seule acquisition (pouvoir de résolution ~ 40 000). Compact et n’utilisant aucune pièce mobile, le système est plus stable et moins coûteux que d’autres spectromètres offrant des performances comparables. L’utilisation d’un capteur CMOS haut de gamme permet également une grande sensibilité et des cadences d’acquisition élevées.

En savoir+

Sylvain Martin

Enceintes à Flux Laminaire

20-07-2021

Hotte à flux laminaire

En partenariat avec la société Spetec, nous sommes en mesure de vous proposer des systèmes de filtrage et de hotte à flux laminaire. Celles-ci permettent de créer des environnements propres sur un poste de travail individuel, un poste de stockage, une expérience sur table optique ou encore une partie de votre salle de manipulations. L’air ambiant est aspiré par un ventilateur radial et pressé au travers du filtre et du distributeur d’air, cela crée un flux laminaire et transporte les particules de l’intérieur vers l’extérieur de l’enceinte.

Des modules standards ou sur mesure peuvent être proposés avec rideaux à lamelles PVC, des enceintes fermés ou encore des fixations au plafond.

En savoir +

Sylvain Martin

Sources d’excitation

19-07-2021

Source iBeam Smart Toptica

Au cœur de tout système d’imagerie photonique, les sources d’excitations doivent être parfaitement adaptées à l’application visée.

Grâce à son expertise technique et à celle de ses partenaires fabricants de solutions laser ou LED, Opton Laser vous propose des solutions répondant parfaitement à votre besoin.Sources d'excitation Prizmatix

En imagerie de fluorescence résolue en temps, la large gamme de longueurs d’onde (de 266 à 1990nm) des sources pulsées picoseconde de notre partenaire PicoQuant offrira une solution d’excitation pour tout type de fluorophore.

Des modules combineurs sont également possibles afin d’accéder à des applications d’excitations pulsées entrelacées.

Enfin, pour des applications requérant des puissances moindres ou pour des applications d’optogénétique, les sources à LED haute puissance PRIZMATIX seront l’outil parfait, se montant directement sur le port d’épifluorescence de tout microscopes commerciaux.

Laurence Duchard

Puces ICL pour cavité externe

21-05-2021

Puces ICL pour cavité externe

Alpes Lasers peut désormais proposer des puces ICL (Broad Gain Interband Cascade Laser) pour une utilisation dans des systèmes à cavité externe.

Les ICL permettent une émission à des longueurs d'ondes plus courtes que les QCL traditionnels qui sont particulièrement intéressants pour la détection d'hydrocarbures.

La puce initialement proposée couvre la gamme spectrale 3,2-3,6µm (2820-3070 cm-1) qui contient des raies d'absorption intéressantes pour CH4, C2H6, HCl, CH2O (formaldéhyde) notamment.

 

 

En savoir + Puces ICL  et Cavité Laser Externe

Jean-Paul Gaston

Spectromètre FTIR Industriel

21-04-2021

Le spectromètre industriel ATTO3 de Attonics fourni avec son logiciel est idéal pour la mesure de couleurs, de fluorescence, la caractérisation de sources lumineuses, l’inspection et le contrôle qualité … le tout avec un facteur performances / encombrement et coût sans équivalent sur le marché à ce jour. Basé sur une technologie unique et brevetée d’interféromètres FTIR «temps réel», ce spectromètre permet de contourner les contraintes habituelles en s’affranchissant de la nécessité d’un balayage, le système ne comporte pas de pièce mobile.

Le modèle ATTO3 intègre en standard une source LED UV ou blanche (au choix) et couvre la gamme 380-1020 nm avec une résolution de 12 nm et une précision de 1 nm, le tout à une cadence de 50 Hz pour le spectre complet. Cette technologie permet de fournir une solution sur mesure (gamme spectrale, résolution, cadence, solutions multivoies) ou un capteur en version OEM pour une solution encore plus compacte.

  • Dimension 6.6 x 3.2 x 3.2 cm
  • Poids de 75 g
  • Gamme spectrale 380-1020 nm
  • Résolution de 12 nm
  • Précision 1 nm

Spectromètre FTIR ATTO3 En savoir +

Jean-Paul Gaston

Spectroscopies vibrationnelles

16-03-2021

Spectroscopies vibrationnelles - Théorie et applications

Le livre du GFSV « Spectroscopies Vibrationnelles - Théorie, aspects pratiques et applications » est maintenant en open source.

Publication : SIMON, Guilhem (dir.) (2020), Spectroscopies vibrationnelles. Théorie, aspects pratiques et applications, Editions des archives contemporaines, France, ISBN : 9782813002556, 322p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002556

Présentation : Les spectroscopies vibrationnelles sont des techniques de caractérisation optique très répandues et utilisées dans de nombreux domaines scientifiques et industriels. Elles bénéficient depuis plusieurs années d’un grand essor, de par les nombreuses innovations technologiques qui les rendent de plus en plus performantes et utilisables sur des nombreux matériaux (cristaux et céramiques, polymères, verres…), molécules (organiques et inorganiques), sous diverses formes (liquide, gaz ou solide), sur des milieux biologiques, naturels, et sur des objets du patrimoine culturel. Les temps de mesures sont désormais compatibles avec des process industriels et les échelles spatiales de mesures tendent vers la résolution nanométrique. Ce livre est un ouvrage collectif et collaboratif entre chercheurs universitaires, CNRS et industriels, utilisateurs de ces techniques et au service de ces spectroscopies. Il s'adresse à un public large et se propose de faire le point à la fois sur la théorie de la spectroscopie vibrationnelle, mais aussi sur la définition, les caractéristiques et la mise en oeuvre de ces diverses techniques à travers des exemples variés d'utilisation. Au-delà des techniques classiques sont présentées des techniques connexes qui ouvrent de nouvelles perspectives d'utilisation pour la caractérisation d'objets se rapprochant des dimensions moléculaires. Les traitements de données statistiques, l'imagerie, les mesures non-linéaires donneront également un aperçu de toutes les potentialités de ces techniques au-delà de leur utilisation classique.

Jean-Paul Gaston

Choppeur Optique

16-03-2021

En complément des détections synchrones de chez Zurich Instruments, les choppeurs optiques.

  • Large gamme de fréquences 4 Hz à 5000 Hz
  • Fréquence contrôlée par cristal solide de roche
  • Grand écran LED à 5 chiffres
  • Résolution de fréquence de 0,001 Hz
  • Synchronisation d'horloge externe
  • Couvre 4 Hz à 5 KHz avec une seule lame
  • Interface informatique pour un contrôle facile
  • Lame de hachoir fermée

En savoir +

Laurence Duchard

Driver pour Laser QCL

15-03-2021

Choisir la bonne gamme de courant de sortie pour minimiser le bruit !

Un faible bruit de courant signifie une largeur de raie plus étroite, une longueur d'onde centrale stable et une répétabilité des balayages. Pour un bruit plus faible, choisissez une alimentation QCL où le courant maximum est juste au-dessus de votre courant de fonctionnement.

Des modules OEM ainsi que des versions "laboratoire" avec commande tactile intuitive sont disponibles. Les drivers peuvent être fournis avec des niveaux de courant personnalisés en demandant une variante de produit.

En savoir + 

Laurence Duchard

Présentation DUETTO 349

23-02-2021

Retenez cette date ! Mardi 2 mars à 16h00 CET

Le Laser UV Duetto 349 fait ses débuts en ligne à EPIC - EUROPEAN PHOTONICS INDUSTRY CONSORTIUM

Le responsable des ventes, Johnny Bray, fera une présentation sur les performances et les applications du Duetto 349.

Rejoignez-nous pour un aperçu du premier laser UV CW DPSS à fréquence unique et à largeur de raie ultra-étroite au monde à 349 nm !

Jean-Claude Sanudo

OPO accordable ns QTune

15-02-2021

Quantum Light Instrument, société Lituanienne, annonce une nouvelle performance en énergie
pour leur OPO accordable nanoseconde QTune

QTune est une solution accordable nanoseconde, tout-en-un, intégrant un laser DPSS et un OPO dans un unique boîtier le tout refroidi par air. Ce système permet un balayage en longueur d’onde de 210 nm à 2300 nm avec de largeur de raie inférieure à 6 cm-1, des durées d’impulsion de 5 ns et un taux de répétition jusqu’à 100 Hz. L’énergie à 450 nm atteint maintenant 8 mJ.

  • Gamme de longueur d’onde : 210 nm à 2300 nm
  • Largeur de raie : < 6 cm-1
  • Durée d’impulsion : 5 ns
  • Taux de répétition : jusqu’à 100 Hz
  • Energie à 450nm (nouveau) : 8 mJ

En savoir +

Jean-Paul Gaston

Spectromètre Modulaire

04-02-2021

Le domaine spectral peut être ajusté de 180nm à 1150nm. La résolution peut atteindre 0,05 nm, ce qui convient à toutes sortes d'applications haute résolution. Les avantages de ce modèle sont : la fiabilité élevée, une vitesse ultra-rapide, un faible coût, tout en délivrant des performances élevées. Il peut être utilisé dans diverses applications environnementales telles que les tests en ligne. Doté d’un convertisseur A / N et d’algorithmes (coefficients d'étalonnage de longueur d'onde, coefficients de linéarité) insérés dans sa carte mémoire, ce spectromètre modulaire est un outil idéal pour une détection rapide.

De nombreuses options sont proposées (réseau, fente, …) pour répondre au plus près des applications.

  • Haute résolution, faible lumière parasite
  • Gamme spectrale: 180-1150nm
  • Résolution: 0,05-2nm
  • Détecteur: CMOS 2048 ou 4096 pixels
  • Temps d'intégration: 0,1 ms - 60 s
  • Alimentation: DC 5V ± 10% ou alimentation USB
  • Taux d'échantillonnage: 2 MHz
  • Sortie: USB 2.0 ou UART
  • Connecteur USB: USB Type-C

Spectromètre ATP3034 En savoir+

Sylvain Martin

Thermopiles Haute Vitesse

18-01-2021

Contrôle de dérives rapides et d’instabilités en puissance dans tous type de source laser

Le temps de réponse est un paramètre clé pour les détecteurs laser où une réponse plus rapide est requise car plusieurs phénomènes comme la stabilité de pointage, les dérives rapides, les instabilités ne peuvent être surveillés que si le détecteur répond très rapidement. Il est également essentiel d’avoir un détecteur rapide pour les mesures d’énergie par pulse et de stabilité pulse à pulse sur des lasers ultrafast.

Cependant, avec les technologies classiques, lorsque le détecteur est rapide, il ne peut pas résister à des puissances élevées (comme dans le cas de tous les photodétecteurs) ou, vice-versa, lorsque le détecteur peut résister à la puissance, il est lent (comme cela se produit avec les capteurs à thermopile ou les appareils Peltier).

Les détecteurs à thermopile sont intrinsèquement lents : leurs temps de réponse naturels varient de >1 s à plusieurs dizaines de secondes, en fonction de la puissance maximale. Ces temps de réponse naturels peuvent être réduits par des circuits électroniques et des algorithmes d’accélération, mais ne peuvent pas être inférieurs à 800 ms-1 s, et uniquement dans le cas de têtes à très faible puissance.

Une nouvelle technologie de capteurs utilisant un effet thermoélectrique, permet désormais de combiner tenue au flux, largeur spectrale et vitesse en offrant un temps de réponse naturel jamais atteint (sans électronique d’accélération supplémentaire) permettant notamment la mesure de d’énergie par pulse jusqu’à la femtoseconde pour des cadences allant jusqu’au MHz. Il s’agit d’une fonctionnalité révolutionnaire pour les mesures laser, car elle ouvre la voie à un certain nombre d’applications qui n’étaient pas possibles auparavant.

En savoir +

Jean-Claude Sanudo

Laser DPSS picoseconde accordable

12-01-2021

Ekspla présente leur nouvelle solution accordable picoseconde tout-en-un PT403. Ce système intègre un laser DPSS et un OPO dans un unique boîtier assurant ainsi la robustesse, minimise le désalignement et permet à l'utilisateur de repositionner le système.

Ce système permet un balayage en longueur d’onde de 210 nm à 2300 nm avec de largeur de raie inférieure à 8 cm-1, et des durées d’impulsion de 15 à 20 ps à un taux de répétition de 1kHz. Entièrement motorisé, le réglage de la longueur d'onde et contrôlé par ordinateur. Aucun sacrifice n'a été fait en termes de spécifications ou de fiabilité lors de la conception et offre de multiples avantages : excellente stabilité et fiabilité, un encombrement deux fois plus faible et une maintenance réduite.

Le laser accordable PT403 est un outil polyvalent et facile d’utilisation pour les utilisateurs. C’est un outil d’excellence pour les expériences en fluorescence résolue temporellement, la spectroscopie pompe-sonde, la fluorescence induite par laser (LIF), la spectroscopie infrarouge...

Jean-Claude Sanudo

Technologie OPCPA

12-01-2021

La construction d'un nouveau laser 15 TW pour ELI-ALPS - une approche innovante des systèmes de niveau TW ouvrira de nouveaux horizons. Le 25 novembre dernier, le centre de recherche ELI-ALPS ( Extreme Light Infrastructure Attosecond Light Pulse Source) et le consortium entre EKSPLA et Light Conversion ont signé un contrat de recherche et développement pour la construction d'un nouveau système laser, appelé SYLOS3. Le système laser d'environ 6 millions d'euros, dont la livraison est prévue pour 2022, sera installé au siège d'ELI-ALPS en Hongrie. Le système offrira une puissance crête de plus de 15 TW à un taux de répétition de 1 KHz et une durée d'impulsion inférieure à 8 femtosecondes.

En raison de l'énergie ultraviolette extrême (EUV) / rayons X exceptionnellement grande, le système crée en outre des possibilités pour l'EUV non linéaire et la science des rayons X, ainsi que pour l'imagerie 4D et les applications industrielles, biologiques et médicales. ESKPLA reconnu pour sa maîtrise de la technique OPCPA (Optical Parametric Chirped Pulse Amplification) devient un acteur incontournable dans ce domaine.

Baptiste Callendret

Platine de Translation 3 Axes Piézo

01-12-2020

La série TRITOR est une platine de translation 3 axes dédiée à de nombreuses applications optiques telles que le réglage laser, le positionnement, le scan... Ces platines permettent des mouvements de 38 à 400 µm sur les trois axes. Le mouvement parallèle est obtenu sans jeu grâce au design mécanique.

En option, des systèmes de contrôle de position intégrés sont proposés pour surmonter l'effet d’hystérésis. Les éléments TRITOR peuvent être facilement combinés avec d'autres systèmes de positionnement mécanique.

  • Course : 38 à 400 µm
  • Résolution : 0,08 à 0,8 nm
  • Tension de fonctionnement : -10 à +150 V
  • Plage de température : -20 à 80 ° C
  • Boîtier : acier inoxydable, plaque supérieure et inférieure en Al anodisé

Voir la gamme de nano positionnement Actuateurs et Contrôleurs Piézoélectriques

Pour des déplacements nanométriques, nécessitant une excellente stabilité de position avec une dynamique de déplacement et une stabilité de position, Piezosystem Jena propose avec plus de 10 ans d’expérience dans ce milieu des dispositifs de nano positionnement compacts basés sur la technologie Piézo

Laurence Duchard

Module Diode Laser Compact

19-10-2020

Module laser d'alignement universel A cette longueur d’onde, dans le vert, il est très visible, même à faible puissance. Les différentes optiques disponibles permettent une projection de spot, ligne (intensité homogène), croix,…

Principales applications : Industrie automobile, Médicale, Electronique, Industries du bois, pierre, textile, métaux,...

Les modules de la série ZD sont également disponible dans le rouge 635nm et 650nm

  • Tension d'alimentation : 3VDC - 6 VDC
  • Classe IP40

Datasheet Brochure Série ZD

Laurence Duchard

Boîtier HHL pigtailé pour Lasers QCL

13-10-2020

Notre partenaire Alpes Lasers, fabricant de lasers QCL de 4µm à 12µm DFB ou FP, propose maintenant un boîtier HHL (High Heat Load) avec couplage fibre pour ses lasers CW ou pulsés. Jusque-là il était possible d’avoir un boîtier HHL, boîtier compact, scellé, avec Peltier (simple étage, double étage ou forte puissance) et NTC, avec une sortie collimatée. Le faisceau obtenu avait alors une divergence < 6mrad. Avec la version « pigtailée », le couplage avec connecteur FC/PC est ajouté au boîtier HHL, une fibre monomode 5µm d’ouverture numérique de 0,3, longueur 1m (en standard), est fournie (efficacité de couplage jusqu’à 50%, optimisée à la température de fonctionnement). Ce nouveau boîtier permettra une meilleure intégration dans des systèmes industriels.

Diodes Lasers QCL Fibrées En savoir +