Historique

Opton Laser International a été créée en mars 1990, afin de répondre à une demande croissante du marché et à un besoin de modernisation des structures traditionnelles de distribution. La société est devenue aujourd’hui un fournisseur incontournable et compétent du marché de la photonique tout en conservant son indépendance financière, lui assurant la réactivité et la flexibilité d'une PME. Nous sommes implantés à Orsay, au cœur de l’« Optics Valley » et de ce qui est en passe de devenir le plus grand campus scientifique en Europe et bénéficions également d’un bureau à Toulouse. La force d’Opton Laser International réside dans plusieurs facteurs clés :

  • une gamme riche et sélective de produits innovants
  • des choix stratégiques et cohérents de développement
  • une organisation totalement indépendante, souple et réactive
  • une base de compétences scientifiques et techniques de tous nos collaborateurs
  • Une stabilité de l’équipe unique sur le marché
  • une vision à long terme de nos partenariats et de notre dévelopement

Opton Laser International a acquis une réputation internationale de compétence et de stabilité, lui permettant de se voir confier la distribution de nombreux fabricants internationaux leaders dans leur domaine. Ces partenariats ont permis à Opton Laser International d’occuper une place de choix sur le marché Français, en particulier dans le domaine des lasers, de la spectroscopie ainsi que de l'instrumentation et des composants optiques. Plus des 2/3 de nos effectifs ont des formations scientifiques poussées (ingénieurs ou équivalent) et 80% de notre équipe est dédiée au service client, cette combinaison unique nous permet de jouer pleinement le rôle de conseillers techniques à tous les stades de la relation client, que ce soit en amont du projet, lors de la décision d’achat, de l’installation des produits ou de leur support après-vente. Nous avons notamment acquis une réputation de leaders en optiques quantique, lasers à impulsions brêves, solutions THz, instrumentation Raman et Infra-Rouge moyen ou la combinaison de notre expertise et de notre panel de fournisseurs nous permet de proposer des solutions uniques sur le marché.

Le fondateur :
Costel SUBRAN
, Docteur ès Sciences, a été Président-Directeur Général de OPTON LASER INTERNATIONAL de sa création à Juin 2017. Il est Président de la F2S - Fédération Française des Sociétés Savantes et Président du Comité National « Lumière & Société », représentant national de l’UNESCO pour International Day of Light. Ancien chercheur et professeur des universités. Costel SUBRAN donne couramment des cours et des conférences comme Professeur invité au HEC, à SUPELEC, l’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 et à l’Ecole Centrale. Costel est auteur de plus de 50 articles scientifiques et techniques, il a également collaboré à plusieurs livres dont le dernier, "Innover ou périr", est paru dans la collection "L'Esprit Economique" des éditions Harmattan. Il est membre du OSA Industry Development Associates (OIDA) Committee.

Il a été Président du Comité National "2015, Année de la Lumière en France", Comité qui a coordonné tous les événements et manifestations nationales dans le cadre de la célébration, proclamée par l'ONU et l'UNESCO, de International Year of Light 2015. Il a présidé en 2010 le Comité National des « 50 ans du laser », French Laser Fest, en France.

Costel SUBRAN a été Vice-président de la Société Française d’Optique SFO, Vice-président du Comité National d’Optique et Photonique CNOP, membre de l'EOS European Optical Society et membre fondateur du Comité de Rédaction de la revue Photoniques.

Il est expert et reviewer en Photonique auprès de la Commission Européenne.

Il est co-fondateur et administrateur de plusieurs sociétés d'optique et photonique, lasers ou équipements laser.

Costel SUBRAN est actif dans les actions de transfert et valorisation recherche/industrie (organisateur et initiateur de la session recherche/industrie au Congrès d’Optique), il est également expert auprès de plusieurs sociétés d’investissement VC de capital/risque.

L’équipe actuelle :
Vincent AUBERTIN
, est diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs Polytech Paris Sud anciennement NFI Optronique). Il a commencé sa carrière chez Opton Laser International en 1997. Il a créé et développé l’activité télécoms optiques avec un fort succès et contribué à l’introduction des nouveaux composants actifs comme les lasers à fibre optique et les amplificateurs à fibre de puissance, ainsi que des nombreux composants passifs. Il est actuellement responsable des ventes des systèmes lasers continus et impulsionnels notamment pour l'optique quantique, la spectroscopie Thz et la génération d'impulsions brèves.

Laurence DUCHARD est diplômée d’un DESS CUCIPhy (commercialisation et Instrumentation en Physique) de l’Université de Bordeaux, après une maitrise en Physique fondamentale de l’Université d’Orsay. Elle a été embauchée comme ingénieur technico-commerciale en Novembre 1997 afin de développer la vente de lasers, diodes laser, modules, lasers à gaz, sur le marché industriel. Elle est aujourd’hui co-directrice commerciale, responsable du département industriel, en particulier directement en charge des ventes de lasers continus. Elle est également responsable du marketing et de la communication.

Fabien DELAGE, est titulaire d'une Maitrise "Optique Moderne et Spectroscopie" de l'Université de Caen et d'un Master "Lasers et Applications" de l'Université de Lille. Il a été recruté en octobre 2000 pour créer et développer le département "Service et Applications" dont il est l'actuel Manager.

Sylvain MARTIN est diplômé de l’Université des Sciences et Technologie de Lille. Titulaire d’un DESS sur les lasers et leurs applications, il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur d’études, recherche et développement avant de rejoindre Opton Laser en 2006 pour y prendre la responsabilité des ventes des gammes composants, opto-mécanique, et instrumentation. Il gère désormais également les parties biophotonique, notamment pour les applications de comptage de photon ou de durée de vie de fluorescence, et analyse de couches minces.

Jean-Claude SANUDO, est diplomé de l'Ecole Supérieure d'Optique (désormais Institut of Optics Graduate School, promotion 88) et, après 1 an dans un laboratoire de recherche, a effectué l'ensemble de sa carrière au sein d'entreprises de distribution de produits et systèmes de Photonique en France et en Europe (principalement lasers, spectromètres, instrumentation et composants optiques). Il a travaillé pour un fabricant français de lasers à solides accordables et/ou à impulsion brêves dont il a mis en place le réseau mondial de distribution. Il a rejoint (en Juin 2017) Opton Laser en tant que Président Directeur Général pour prendre la succession du fondateur Costel Subran.